© Reuters

Un salarié wallon travaille en moyenne 191 jours par an

Le Vif

Sur la période allant de juillet 2012 à juin 2013, un salarié wallon a presté en moyenne 191 jours de travail effectif sur les 365 jours calendrier que compte l’année, ressort-il de la 8ème étude annuelle menée par Partena et l’Union wallonne des Entreprises (UWE) au sujet des absences au travail, communiquée jeudi.

En moyenne, un salarié accumule donc 44 jours d’absence par an, ce qui a « un impact direct sur la compétitivité des entreprises wallonnes », concluent les deux organisations. Se basant sur les données de 75.256 salariés et 8.312 employeurs, l’étude indique que les incapacités non professionnelles (maladie) de courte ou longue durée expliquent une part importante des jours d’absence, soit 20 jours en moyenne. Ce chiffre est en augmentation continue depuis 2005. Les 24 jours restants se partagent entre chômage temporaire (6 jours), crédit-temps (5 jours), et autres raisons comme des récupérations de temps de travail ou un congé de maternité.

Après avoir connu une diminution lors de la période 2010-2011, le chômage temporaire est reparti à la hausse, observent les auteurs de l’étude. « Cette situation peut s’expliquer par l’évolution économique et par les intempéries d’un hiver 2012 rigoureux et prolongé » qui a eu des conséquences sur le travail presté par les ouvriers de la construction, note Rony Baert, conseiller général auprès du secrétariat social Partena. Les congés-éducation payés ont également connu une augmentation, expliquant une moyenne de 0,2 jour de non présence en entreprise par salarié sur la période 2012-2013. Ce point revêt une importance particulière, le congé-éducation payé étant régionalisé à partir du 1er juillet 2014.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire