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Survol de Bruxelles : qui dit vrai ?

Olivier Rogeau
Olivier Rogeau Journaliste au Vif

Les nuisances aériennes à Bruxelles s’invitent avec fracas dans la campagne électorale. La ministre régionale Ecolo Evelyne Huytebroeck, le président du MR, Charles Michel, et le bourgmestre FDF d’Auderghem, Didier Gosuin, tirent à boulets rouges sur les nouvelles procédures de décollage au départ de l’aéroport de Zaventem, entrées en vigueur le 6 février.

Ces routes aériennes sont pourtant connues de longue date (Le Vif/L’Express en a donné le détail dès le 18 octobre dernier) et sont issues des accords fédéraux de décembre 2008 et février 2010. Jusqu’ici, Melchior Wathelet, le secrétaire d’Etat CDH à la Mobilité responsable de la mise en oeuvre du plan, subissait surtout la pression des partis flamands. Cette fois, l’affrontement est bruxello-bruxellois.

En cause : une partie des avions qui décollaient de la piste 25R et viraient à gauche vers Evere, les deux Woluwe et Wezembeek-Oppem, virent désormais plus large, vers l’autoroute des Ardennes. Cette déconcentration des décollages soulage un peu l’Est et le Sud-Est de Bruxelles mais fait des mécontents à Boitsfort et Auderghem. En intercabinet, le MR avait approuvé les nouvelles routes, dont Charles Michel réclame à présent la suppression. Wathelet, lui, se défend mollement et semble regretter d’avoir à gérer un dossier aussi « difficile ».

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