SNCB et Infrabel : un plan d'action commun pour améliorer la ponctualité

04/03/11 à 16:27 - Mise à jour à 16:27

Source: Le Vif

Les conseils d'administration de la SNCB et du gestionnaire de réseau Infrabel ont approuvé un plan d'action en vue d'améliorer la ponctualité des trains, ont annoncé vendredi les deux sociétés dans un communiqué, alors que le taux de ponctualité des trains enregistré en 2010 était le plus bas depuis 13 ans.

SNCB et Infrabel : un plan d'action commun pour améliorer la ponctualité

© Belga

Le plan reprend une centaine de mesures qui, à court et moyen termes, devraient faire remonter le taux de ponctualité des trains.

"Ces mesures seront appliquées par les deux sociétés ferroviaires, en étroite collaboration. Des actions spécifiques seront ensuite menées dans le rayon d'action de chaque société en particulier", souligne le communiqué.

Ainsi, par exemple, les deux sociétés proposeront des formations adaptées pour les membres du personnel dont les tâches sont liées à la ponctualité.

Outre des mesures communes, la SNCB visera entre autres à poser un meilleur diagnostic des problèmes techniques notamment afin de pouvoir les résoudre de manière plus efficiente. De même, elle veillera à une mise à disposition accrue du matériel roulant grâce à la révision des procédures d'entretiens, notamment en renforçant les équipes de nuit dans les ateliers.

Infrabel procédera pour sa part à l'optimalisation des longueurs et hauteurs de quais de manière à faciliter l'embarquement et le débarquement. Le gestionnaire de réseau prévoit également de mettre en place un plan d'action élargi pour garantir la régularité en cas de conditions atmosphériques extrêmes.

Par ailleurs, "la mise en service du nouveau matériel roulant (...) devrait avoir à long terme un impact sensible sur la ponctualité des trains", indique encore le communiqué.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires