François Fillon © Reuters

Poutine loue les qualités de François Fillon, un « grand professionnel »

Le président russe Vladimir Poutine a loué mercredi les qualités de « grand professionnel » de François Fillon, le favori de la primaire à droite pour la présidentielle en France, « négociateur ardu », capable « malgré ses manières très européennes » de défendre son point de vue.

Interrogé sur la primaire en France par des journalistes après une réunion au Kremlin consacrée à l’éducation et aux sciences, le président russe a estimé que François Fillon, qui a affiché sa proximité avec l’homme fort du Kremlin et souhaité la levée des sanctions européennes contre la Russie, « se distingue fortement des hommes politiques de la planète ». « Au premier abord, il est fermé, réservé mais, malgré ses manières très européennes, il est capable de défendre son point de vue ». C’est un « négociateur ardu, un grand professionnel », a poursuivi Vladimir Poutine, voyant dans l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy une « personne respectable ».

« Nous avons travaillé ensemble quand il était chef du gouvernement français. Il y a eu beaucoup de rencontres, nous avons développé des très bonnes relations », a ajouté le président russe, selon des images de la télévision publique russe. Vladimir Poutine n’a eu en revanche que peu de mots pour son adversaire Alain Juppé, se contenant de rappeler son passé de Premier ministre et de ministre des Affaires étrangères. « Je salue les déclarations de l’un et de l’autre au sujet de leur intention de restaurer les relations russo-françaises », a toutefois déclaré Vladimir Poutine. M. Juppé s’est en fait montré nettement plus réservé sur la Russie que M. Fillon, auquel il a reproché dans un entretien publié mercredi « une complaisance excessive vis-à-vis de Poutine ».

« Il faut parler avec la Russie. Mais le dialogue doit être franc », a-t-il dit, soulignant notamment que l’annexion de la Crimée était « contraire au droit international » et qu’il fallait être « beaucoup plus ferme et plus clair avec la Russie » au sujet de la Syrie. Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait déclaré mardi que Vladimir Poutine et François Fillon avaient « conservé d’assez bonnes relations ». La presse russe voit en M. Fillon, arrivé en tête du premier tour de la primaire de la droite et dont le second tour aura lieu dimanche, un « ami de Moscou » capable de restaurer les relations entre les deux pays et de lever les sanctions prises à l’encontre de la Russie après l’annexion de la péninsule de Crimée en 2014 et le déclenchement d’un conflit armé dans l’est de l’Ukraine par des séparatistes que Moscou est accusé de soutenir.

Contenu partenaire