Plus de 25.000 personnes aux Fêtes de Wallonie à Namur

20/09/15 à 16:06 - Mise à jour à 16:05

Source: Belga

Environ 25.000 personnes ont participé samedi aux concerts, festivités et feu d'artifice aux fêtes de Wallonie à Namur. Sur l'ensemble de l'événement, on compte généralement entre 150.000 et 200.000 personnes, selon le commissaire Manu Leleux, directeur des opérations à la zone de police de Namur.

Plus de 25.000 personnes aux Fêtes de Wallonie à Namur

© BELGA

La police précise toutefois qu'il est difficile de déterminer le nombre précis de participants. "Ce sont des chiffres approximatifs car c'est un événement gratuit et les gens se déplacent", indique M. Leleux. L'accès à la place Saint-Aubain a dû être temporairement fermé deux fois pour raisons de sécurité, lors des concerts de Kyo vendredi et de Frero Delavega samedi, car elle ne pouvait accueillir davantage de monde.

Pour la nuit de samedi à dimanche, la police comptabilise 14 interventions pour des bagarres (et 16 la nuit précédente), soit une diminution par rapport aux autres années, 12 arrestations administratives et une judiciaire (25 en tout la veille) et 52 admissions (dont de 9 mineurs d'âge) au poste médical avancé situé au Grand Manège (43 dont de 2 mineurs la nuit de vendredi à samedi), principalement pour abus d'alcool mais également pour des blessures liées à des bagarres ou des chutes.

Un vol avec violence a eu lieu la nuit de samedi à dimanche et quatre ont été perpétrés la nuit de vendredi à samedi. L'ambiance semblait plus électrique vendredi soir. Il y a eu trois vols dans des véhicules durant ces deux nuits.

"Vu le monde, il s'agissait d'une ambiance très bon enfant, plus sereine, avec très peu de dérapages", conclut le commissaire Manu Leleux. En fin de soirée, des patrouilles ont demandé aux différents lieux de fermer. Les bars et commerces ambulants doivent fermer à 4h00 du matin lors des fêtes de Wallonie. Environ 80 tonnes de déchets ont été évacués sur l'ensemble de l'événement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires