© Belga Image

Les socialistes flamands se dotent de nouvelles règles en matière de mandats publics

Les mandataires sp.a ne peuvent désormais plus gagner que maximum 6.600 euros net par mois, un plafond qui passera à 6.200 euros à partir de 2019. En outre, en plus de leur mandat principal, seuls trois mandats complémentaires seront autorisés. « Celui qui n’est pas d’accord ferait mieux de s’en aller », a clamé le président des socialistes flamands, John Crombez, lors d’un congrès du sp.a samedi à Bruges.

Les membres du parti ont approuvé ces nouvelles règles déontologiques alors que divers scandales ont éclaté ces dernières semaines tant au nord qu’au sud du pays au sujet des montants des rémunérations perçues par différents responsables politiques au sein d’organes publics à la pertinence parfois discutable.

« Les politiques, parmi lesquels quelques socialiste, ont laissé voir leur plus mauvais côté », a résumé John Crombez.

Les nouveaux plafonds adoptés samedi par les socialistes flamands auraient un impact sur une quarantaine de mandataires. Une proposition des Jeunes socialiste de plafonner la rémunération à 5.600 euros a reçu de nombreux soutiens mais n’a pas réuni le quorum de suffrages nécessaire. Le sp.a applique depuis longtemps une interdiction de cumul entre la fonction de bourgmestre et d’échevin et un mandat de parlementaire. Lors d’un discours, le président du parti socialiste flamand a tenu à se montrer ferme. « Après aujourd’hui, personne ne pourra dire ‘je ne savais pas’. Celui qui n’est pas d’accord, il ferait mieux de partir. Si vous avez recours à une construction pour percevoir votre argent, alors la porte est là… Si vous faites de la politique pour l’argent, vous n’avez rien à faire au sp.a », a déclaré John Crombez sous les applaudissements.

Contenu partenaire