Les ménages bruxellois s'agrandissent

02/02/16 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Communiqué

En moyenne, les ménages dans la Région de Bruxelles-Capitale sont plus petits que ceux des deux autres régions du pays. Mais ils sont aussi les seuls à connaitre une augmentation.

Les ménages bruxellois s'agrandissent

© iStock

Les ménages bruxellois représentent environ 2,14 habitants par ménage, selon des chiffres de l'IBSA (Institut Bruxellois de Statistique et d'Analyse). C'est la moyenne la plus petite du pays, comparée aux autres régions. Cependant, ils sont également les seuls à présenter une augmentation. Il y a donc de plus en plus de Bruxellois par ménage, contrairement à ceux des deux autres régions du pays, où la taille moyenne diminue.

La particularité de la Région bruxelloise est liée à deux choses : la diminution du nombre de ménages d'une personne, et l'augmentation du nombre et de la taille moyenne des ménages composés de plusieurs personnes.

Moins de ménages d'une personne

Près de la moitié des ménages bruxellois (46,7 % au 1er janvier 2015) sont composés d'une seule personne. Pour la Belgique, ce chiffre atteint 34,2%. Pour l'IBSA, la présence de ménages d'une personne peut s'expliquer par "le caractère urbain de la métropole" et est une des causes de la différence de taille moyenne entre les ménages bruxellois, flamands et wallons.

Cependant, l'écart à ce niveau entre les régions diminue. L'augmentation des ménages d'une personne en Flandre et en Wallonie est une conséquence du vieillissement de la population. En effet, les "65 ans et plus" sont une classe d'âge caractérisée par un haut pourcentage de ménages d'une personne.

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, où cela diminue, la population connait un rajeunissement. La diminution de la part des ménages d'une personne est la plus marquée parmi les 18-30 ans. Les jeunes adultes habitent moins souvent seuls qu'il y a quelques années, en étant en cohabitation notamment.

Plus de ménages de plusieurs personnes

A Bruxelles, les ménages de plusieurs personnes sont en expansion: ils sont de plus en plus nombreux et de plus grande taille. En Flandre et en Wallonie, les ménages de plusieurs personnes sont plus petits et leur taille diminue légèrement. Ce sont surtout les ménages de 3, 4 et 5 personnes qui augmentent dans la capitale.

(OL)

Nos partenaires