Le Ramadan commence le 29 juin

28/06/14 à 07:35 - Mise à jour à 07:35

Source: Le Vif

Le Conseil des Théologiens rattaché à l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a décidé vendredi soir, à l'issue d'une réunion tenue à 19h, que le jeûne du Ramadan commencerait officiellement ce dimanche 29 juin. "Le jeûne du mois de Ramadan 2014 (année hégirienne 1435) débute ce dimanche 29 juin 2014 à l'aube", précise le communiqué de l'EMB.

Le Ramadan commence le 29 juin

© Reuters

L'an dernier, le Ramadan, qui est décalé d'une dizaine de jours chaque année, avait débuté le 10 juillet. Les dates de ce mois de jeûne sont déterminées dans chaque pays par un organe officiel, soit l'EMB en Belgique. Sur base du calendrier lunaire et de l'observation des astres, la date du dimanche 29 juin a été fixée par celui-ci vendredi. Une partie de la communauté musulmane, qui privilégie à l'inverse de l'EMB une méthode de calcul scientifique pour fixer bien à l'avance la date de début du jeûne, débutera quant à elle son Ramadan le samedi 28 juin.

Durant le Ramadan, les musulmans ne peuvent pas boire, manger, fumer ou avoir de relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Une exception est de mise pour les personnes malades, les femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher et les enfants n'ayant pas encore atteint l'âge de la puberté. "L'EMB et son Conseil des Théologiens adressent leurs meilleurs voeux à toute la communauté musulmane de Belgique et souhaitent que ce mois sacré s'inscrive dans la piété, l'entraide et le dialogue avec toutes les composantes de la société belge", conclut l'Exécutif. La Belgique compte près de 700.000 musulmans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires