Le nuage de cendres pourrait toucher la Belgique cette nuit

24/05/11 à 13:36 - Mise à jour à 13:36

Source: Le Vif

La Belgique pourrait être touchée par de "très faibles" concentrations de cendres volcaniques, dans la nuit de mardi à mercredi, provenant de l'éruption du volcan islandais Grimsvötn, a annoncé mardi l'Institut royal météorologique (IRM).

Le nuage de cendres pourrait toucher la Belgique cette nuit

© Reuters

"Ces concentrations en cendres pourraient être un peu plus denses à partir de ce week-end", a précisé le météorologue de l'IRM David Dehenauw, contacté par l'agence Belga.

Les concentrations en cendres volcaniques devraient varier entre 200 et 2000 microgrammes par mètre cube. Cela représente la zone la plus faible dans les catégories qui sont établies pour mesurer les quantités de concentrations en cendres, a souligné David Dehenauw.

Il est improbable que ces faibles concentrations puissent paralyser l'espace aérien européen, selon le météorologue.

L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll, en 2010, avait semé le chaos pendant au moins un mois dans le ciel européen: plus de 100.000 vols annulés, plus de dix millions de voyageurs bloqués.

"Les vols ne devraient pas être arrêtés à la suite de l'éruption du volcan Grimsvötn", a estimé David Dehenauw.

Une partie de l'Europe de l'Est pourrait être touchée dans la nuit de mardi à mercredi par le nuage de cendres volcaniques.

"A partir de cette nuit, le Danemark, le sud de la Scandinavie, ainsi que le nord de l'Allemagne pourraient également être touchés", a ajouté le météorologue.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires