Le nombre de signalements de maltraitance infantile en augmentation

01/08/14 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Le Vif

Le nombre de signalements de maltraitance infantile a augmenté de 30 % à Bruxelles et de 5 % en Flandre depuis 2012, rapportent vendredi plusieurs journaux flamands sur base de chiffres communiqués par les centres de confiance pour enfants maltraités en Flandre et à Bruxelles (VK). En 2013, ce ne sont pas moins de 7.829 signalements qui ont été enregistrés, concernant ainsi plus de 10.000 enfants.

Le nombre de signalements de maltraitance infantile en augmentation

© GettyImages/Imgorthand

Selon les estimations, de 3 à 5 % des enfants en Flandre sont victimes de maltraitance ou d'abus. "Ce n'est que le sommet de l'iceberg puisque nous n'avons accès qu'aux signalements officiels", explique Erik Van Dooren, président des six centres de confiance.

"Kind en Gezin", une association flamande qui participe activement au domaine politique "Bien-être, Santé et Famille", attribue cette augmentation à la mise en place du point de contact 1712.

L'Autorité flamande dispose de ce point de contact central pour signaler l'abus, la violence et la maltraitance d'enfants, sous quelque forme que ce soit. Tout citoyen victime d'une forme de violence ou d'abus ou qui s'interroge sur ce sujet, peut appeler gratuitement le numéro 1712, chaque jour ouvrable entre 9 h et 17 h. Vous pouvez vous y adresser si vous avez besoin d'information, de conseils, d'une orientation personnalisée ou d'une aide directe.

Nos partenaires