Le consommateur belge achète de plus en plus de produits équitables

04/10/16 à 14:04 - Mise à jour à 14:04

Source: Belga

L'agence belge de développement (CTB) lance à l'occasion de la 15e semaine du commerce équitable, qui se tient du 5 au 15 octobre, un certain nombre d'objectifs à atteindre d'ici 2020 pour faire de la Belgique "le pays du produit équitable".

Le consommateur belge achète de plus en plus de produits équitables

© iStock

Pour l'occasion, elle a également dressé un bilan de la consommation des produits équitables en Belgique ces dernières années. Les consommateurs belges seraient toujours plus nombreux à acheter des produits équitables. Ainsi, 92 pour cent des Belges ont déjà entendu parler des produits dits "fair trade", contre 85 pour cent en 2014. En 2015, ils ont consacré en moyenne 12,15 euros à l'achat de produits équitables, contre 10,34 euros l'année précédente. Les personnes qui ont acheté du fair trade sont satisfaites à 91 pour cent.

Les principales chaînes de supermarchés proposent des produits équitables, mais leur nombre reste très limité puisqu'ils représentent seulement 1 pour cent de l'étalage total. Au niveau des produits fair trade "classiques", les bananes sont présentes en grand nombre avec 20,83 pour cent de l'assortiment total, suivies du café (6,15 pour cent) et du cacao (5,71 pour cent).

Les différences semblent toutefois significatives entre les supermarchés. Ce sont Lidl et Aldi qui proposent le plus de bananes équitables (50 pour cent de l'assortiment). Quant au café, Delhaize occupe la position de leader avec 20,16 pour cent, alors que, pour le cacao, c'est Carrefour qui remporte la palme avec 11 pour cent.

L'agence belge de développement veut multiplier les efforts et égraine ainsi plusieurs objectifs à atteindre d'ici 2020 pour devenir le pays numéro un du fair trade: arriver à ce que 95 pour cent des Belges aient déjà entendu parler du commerce équitable et que chaque Belge achète pour environ 15 euros de produits équitables par an. La CTB souhaite également que 51 pour cent des communes belges soient des communes équitables, contre 32 pour cent actuellement. Que la moitié des provinces belges décroche le label de province équitable (contre quatre aujourd'hui), que 80 % des parlements/ministères fédéraux, régionaux et communautaires achètent au moins deux produits équitables et que le commerce équitable soit mentionné 600 fois par an dans la presse.

Le ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo, a donné mardi le coup d'envoi de la semaine du commerce équitable qui se déroule du 5 au 15 octobre. L'événement fait découvrir à la population le commerce équitable dans les magasins, en classe ou dans son quartier. Les Belges pourront ainsi tester, découvrir et acheter des produits issus du commerce équitable en participant aux nombreuses activités de la semaine du fair trade.

Nos partenaires