La Belgique envoie 40 tonnes de matériel d'aide humanitaire au Pakistan

06/09/10 à 17:51 - Mise à jour à 17:51

Source: Le Vif

Charles Michel, ministre de la Coopération au développement, a décidé d'envoyer à Karachi un avion rempli de 40 tonnes de matériel humanitaire pour venir en aide aux victimes des inondations. Le ministre et des représentants des ONG qui forment le consortium Pakistan 12-12 seront à bord, ont-il annoncé.

La Belgique envoie 40 tonnes de matériel d'aide humanitaire au Pakistan

© Belga

D'après les estimations, près de 20 millions de personnes ont été touchées par la catastrophe et 5 millions sont encore sans toit. Le gouvernement belge a déjà libéré 2 millions d'euros pour leur venir en aide et le consortium 12-12 en a récolté environ 3 millions.

Selon Yves Willemot, directeur d'Unicef Belgique et porte-parole de Pakistan 12-12, les ONG estiment qu'elles devront réunir 12,4 millions d'euros pour répondre adéquatement aux besoins urgents des victimes. "Même si les dons sont croissants, le fossé est énorme entre les besoins et l'argent récolté", a-t-il expliqué, ajoutant que les collaborateurs sur place n'ont même pas les moyens d'acquérir les tablettes de purification d'eau. Actuellement, la vie d'environ 6 millions de personnes dépend de l'aide humanitaire.

En allant se rendre compte de la situation sur place, Charles Michel espère attirer l'attention de l'opinion publique sur l'ampleur de la catastrophe qui touche le Pakistan.

Cinq organisations forment le Consortium belge pour les situations d'urgence: Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité et Unicef Belgique.

Le Vif.be, avec Belga

Pour rappel, les dons peuvent être versés sur le compte 000-0000012-12 du Pakistan 12-12 ou en ligne via le site www.1212.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires