La centrale nucléaire de Tihange © BELGA/Eric Lalmand

L’arrêt du réacteur de Tihange 1 prolongé jusqu’au 30 novembre

L’arrêt du réacteur de Tihange 1 a été prolongé jusqu’au 30 novembre, indique lundi son exploitant Engie sur son site ‘Transparency’. Le réacteur devait redémarrer dans la nuit de lundi à mardi.

Le réacteur numéro 1 de la centrale nucléaire de Tihange a été mis manuellement à l’arrêt la semaine dernière afin d’effectuer une opération de maintenance. Le réacteur devait redémarrer dans la nuit de lundi à mardi, mais Engie Electrabel a décidé de combiner l’intervention actuelle avec une procédure d’entretien qui était initialement prévue du 28 octobre au 16 décembre, a indiqué une porte-parole du groupe.

« Nous avons décidé d’anticiper cet entretien programmé et de l’effectuer maintenant, en même temps que la réparation imprévue d’un moteur », a expliqué la porte-parole. Cette intervention sur le moteur concerne la partie nucléaire de l’entité, mais la porte-parole souligne qu’il ne s’agissait pas d’une mise à l’arrêt automatique la semaine dernière. « Ce sont nos équipes qui ont décidé d’intervenir. »

Tihange 1 offre une capacité de 962 MW. Comme l’entretien était normalement programmé à une période plus froide, du 28 octobre au 16 décembre, Engie Electrabel ne s’attend pas à des problèmes d’approvisionnement.

Contenu partenaire