Flandre: 96 maisons endommagées et 9 inhabitables suite à la petite tornade

05/02/13 à 09:04 - Mise à jour à 09:04

Source: Le Vif

Une petite tornade a provoqué d'importants dégâts mardi matin dans les provinces de Flandre orientale et occidentale. Au total, 96 maisons ont été endommagées et 9 sont inhabitables à Oosterzele, aucune victime n'est à déplorer.

Flandre: 96 maisons endommagées et 9 inhabitables suite à la petite tornade

© Image Globe

La tornade qui a frappé Oosterzele (Flandre orientale) peu avant 6 heures ce mardi matin a finalement endommagé 96 maisons, dont 9 sont inhabitables, ont indiqué les autorités communales ce mardi en fin de soirée. Celles-ci souhaitent d'ailleurs que la tornade soit reconnue comme catastrophe naturelle. Aucune victime n'est à déplorer.

Le plan d'urgence communal a été levé mardi soir à Oosterzele, a indiqué le bourgmestre de l'entité, Johan Van Durme. Appelée en renfort, la Protection civile a étançonné les façades et recouvert les toitures des maisons endommagées au cours de la soirée. La police mobilisera quelques patrouilles dans la nuit de mardi à mercredi. Celles-ci circuleront à proximité des habitations sinistrées.

Les services communaux déblaieront le terrain ces prochains jours. "De nombreux habitants se sont proposés pour offrir un toit aux familles dont le logement a été détruit et pour participer eux-mêmes au nettoyage", ajoute l'administration communale. Dans la commune, la buvette d'un terrain de football a aussi été entièrement ravagée.

"Nous voulons que cette tornade soit reconnue comme catastrophe naturelle. Nous comptons introduire un dossier auprès de la ministre de l'Intérieur, via la province. Je suis persuadé que la ministre accédera à notre demande, étant donné les énormes dégâts. En attendant, les assurances incendie interviendront pour les dégâts causés par la tornade", a précisé le bourgmestre d'Oosterzele, Johan Van Durme.

Les dégâts ont été particulièrement importants également à Meulebeke, où une dizaine de maisons ont été endommagées. Des toitures et des serres ont été emportées par la force du vent, tandis que dans certaines habitations des murets, des fenêtres et des volets n'ont pas tenu le choc. Enfin, à Ardooie, un pylône électrique s'est effondré sur la route et à Oostrozebeke, la foudre a provoqué un incendie dans une habitation.

L'Institut royal météorologique (IRM) a par ailleurs confirmé qu'une tornade est bien à l'origine des dégâts à Oosterzele. "L'événement est clairement visible sur les images satellites", a expliqué le climatologue Luc Debontridder, de l'IRM.


En savoir plus sur:

Nos partenaires