Double attentat à Bruxelles : l'action des services de secours

22/03/16 à 14:53 - Mise à jour à 14:52

Source: Le Vif

Les premières informations concernant l'action des services de secours de la Région de Bruxelles-Capitale depuis ce matin.

Double attentat à Bruxelles : l'action des services de secours

© .

Aéroport de Bruxelles-National

L'alerte a été donnée au centre d'appel de Louvain. Ce sont les pompiers de Zaventem (zone de secours Vlaams-Brabant West) qui sont arrivés les premiers sur les lieux.

Ceux-ci ont prévenu les pompiers bruxellois, dont les premiers véhicules sont arrivés sur place à 8h27.

15 minutes après le premier appel, une dizaine de véhicules étaient sur le site de l'aéroport. A cela s'ajoute une dizaine d'ambulances (ambulances normales et avec médecins) arrivées en renfort rapidement.

En tout, c'est une vingtaine de véhicules des pompiers bruxellois qui sont intervenus sur le lieu de la première attaque.

METRO Maelbeek

L'explosion a eu lieu dans une rame de métro au niveau de la station Maelbeek.

Le premier appel est arrivé à la centrale SIAMU de Bruxelles à 9h12. Les premiers véhicules sont arrivés sur place à 9h33.

L'intervention dans la station a dû momentanément être interrompue à cause du travail de déminage.

Grosse mobilisation des pompiers bruxellois et renfort des autres zones DE SECOURS

Les pompiers de garde ont été appelés rapidement en renfort. A ceux-ci se sont rajoutés plusieurs dizaines de pompiers qui se sont spontanément présentés aux casernes des postes avancés.

Des ambulances en provenance notamment de La Hulpe, de Namur et du Hainaut sont également arrivées en renfort à Bruxelles.

Les blessés ont été transportés vers les différents hôpitaux, tandis que les brûlés ont été envoyés vers l'hôpital militaire de Neder-Over-Hembeeck et d'autres hôpitaux spécialisés dans le traitement des brûlures.

Le dispatching des blessés a été géré en collaboration avec le Dir-Med (responsable médical des interventions au niveau fédéral).

Nos partenaires