Controverse sur les chèques-livres de l'opération "Je lis dans ma commune"

23/04/14 à 21:48 - Mise à jour à 21:48

Source: Le Vif

Le syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB) a décidé de ne pas accepter les chèques-livres émis à l'occasion de l'édition 2014 de l'opération "Je lis dans ma commune", qui vise à encourager les projets autour du livre et de la lecture, indique-t-il mercredi dans un communiqué.

Controverse sur les chèques-livres de l'opération "Je lis dans ma commune"

© Thinkstock

Le syndicat évoque notamment un possible conflit d'intérêts entre l'asbl Texto, qui gère l'opération, et la société émettrice des chèques-livres. L'asbl souligne cependant qu'il s'agit de deux structures indépendantes et espère que les libraires participeront à l'événement malgré ce différend.

L'opération "Je lis dans ma commune" offre chaque année des chèques-livres, des bons d'une valeur de 10 euros, aux organisateurs d'événements littéraires qui les redistribuent ensuite aux participants. Cette année, les responsables ont dû se tourner vers la société "La Librairie du web" (LLDW) pour émettre ces chèques-livres car Sodexo exigeait le paiement lors de la commande.

"Ce n'était pas le cas les années précédentes", précise Charlotte Quevedo, coordinatrice de l'opération. "Texto n'est qu'une asbl et il n'était donc pas possible d'avancer une telle somme d'argent. Dans l'urgence, nous sommes passés par LLDW pour sauver l'opération car la société nous permettait aussi de couvrir un nombre important de communes."

Dans son communiqué, le SLFB évoque cependant un "problème évident de conflit d'intérêts" entre l'asbl Texto et "La Librairie du web". Le siège social des deux organisations se trouve notamment à la même adresse. Texto réfute cependant tout conflit d'intérêts, assurant que les deux structures sont indépendantes. Malgré deux réunions de conciliation, le conseil d'administration du syndicat a finalement décidé de refuser les chèques-livres de l'édition 2014. "Nous tombons des nues car nous avions pourtant un accord tacite avec le SLFB", indique Charlotte Quevedo. "Cette décision nous met dans l'embarras mais l'opération est maintenue. Nous espérons que les librairies labellisées accepteront les chèques malgré la décision du syndicat."

L'opération "Je lis dans ma commune" se déroulera cette année du 23 avril au 4 mai 2014 et aura pour thème "Lectures en mouvement".

Nos partenaires