Bruxelles : les taxis en grève le 10 octobre prochain

01/10/12 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Source: Le Vif

Les associations bruxelloises de taxis ont lancé un appel à la manifestation et à la grève pour le 10 octobre prochain. La manifestation débutera à 8H30 à la gare du Nord, peut-on lire lundi dans La Capitale.

Bruxelles : les taxis en grève le 10 octobre prochain

© Belga

La grogne est provoquée par un projet de la ministre régionale des transports Brigitte Grouwels (CD&V). Selon les associations de taxis, le projet vise à obliger tous les exploitants ou chauffeurs à changer le taximètre de leur voiture à leurs frais, ce qui coûterait 3.300 euros par appareil. Elles dénoncent également les procès-verbaux dont les chauffeurs de taxis sont trop souvent victimes à leurs yeux et stigmatisent ce qu'elles appellent les "taxis chocolat", soit les faux taxis. Les associations demandent "la démission de la direction de l'administration des taxis" qui, d'après elles, "n'a fait que nous persécuter depuis sa création alors qu'elle devrait nous aider".

Grouwels "surprise" par la grève des taxis, alors que les négociations sont en cours

L'appel à la grève lancé pour le 10 octobre par les associations bruxelloises de taxis a "surpris" le cabinet de la ministre régionale Brigitte Grouwels (CD&V), où l'on souligne que des négociations sont en cours. Les taximen sont remontés contre un nouveau compteur numérique obligatoire, dont le coût d'installation serait de 3.300 euros.

Le porte-parole de Mme Grouwels a indiqué à Belga que ce montant était nettement surévalué. "Selon nos informations, cela coûtera la moitié", a-t-il dit. En outre, la dépense sera déductible en tant que frais professionnel et sera réduite par une subvention régionale.Des négociations sont en cours au sein du comité consultatif du secteur, a ajouté le porte-parole, qui s'est dit "surpris" par un appel à la grève selon lui prématuré.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires