© Belga

Bruxelles : les taxis en grève le 10 octobre prochain

Les associations bruxelloises de taxis ont lancé un appel à la manifestation et à la grève pour le 10 octobre prochain. La manifestation débutera à 8H30 à la gare du Nord, peut-on lire lundi dans La Capitale.

La grogne est provoquée par un projet de la ministre régionale des transports Brigitte Grouwels (CD&V). Selon les associations de taxis, le projet vise à obliger tous les exploitants ou chauffeurs à changer le taximètre de leur voiture à leurs frais, ce qui coûterait 3.300 euros par appareil. Elles dénoncent également les procès-verbaux dont les chauffeurs de taxis sont trop souvent victimes à leurs yeux et stigmatisent ce qu’elles appellent les « taxis chocolat », soit les faux taxis. Les associations demandent « la démission de la direction de l’administration des taxis » qui, d’après elles, « n’a fait que nous persécuter depuis sa création alors qu’elle devrait nous aider ».

Grouwels « surprise » par la grève des taxis, alors que les négociations sont en cours

L’appel à la grève lancé pour le 10 octobre par les associations bruxelloises de taxis a « surpris » le cabinet de la ministre régionale Brigitte Grouwels (CD&V), où l’on souligne que des négociations sont en cours. Les taximen sont remontés contre un nouveau compteur numérique obligatoire, dont le coût d’installation serait de 3.300 euros.

Le porte-parole de Mme Grouwels a indiqué à Belga que ce montant était nettement surévalué. « Selon nos informations, cela coûtera la moitié », a-t-il dit. En outre, la dépense sera déductible en tant que frais professionnel et sera réduite par une subvention régionale.Des négociations sont en cours au sein du comité consultatif du secteur, a ajouté le porte-parole, qui s’est dit « surpris » par un appel à la grève selon lui prématuré.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire