Accident d'avion à Gelbressée : une cérémonie en hommage aux 11 victimes

04/11/13 à 15:39 - Mise à jour à 15:39

Source: Le Vif

Un hommage collectif sera rendu samedi 9 novembre à 14h à l'aérodrome de Temploux (Namur) aux dix parachutistes et au pilote qui ont péri le 19 octobre dans l'accident d'un avion Pilatus à Gelbressée, indique lundi la ville de Namur.

Accident d'avion à Gelbressée : une cérémonie en hommage aux 11 victimes

© Belga

Depuis l'accident, un important dispositif d'accompagnement psychosocial des familles endeuillées a été mis en place par la ville et ses partenaires (les assistantes de police de la zone de police de Namur et le service d'intervention psychosociale urgente de la Croix-Rouge, le tout sous la coordination du psychosocial manager du service public fédéral Santé Publique).

C'est dans ce cadre que la ville de Namur avait dit être à la disposition des familles si elles émettaient le souhait d'un hommage collectif. Après les funérailles de chacune des victimes dans l'intimité, les différents intervenants psychosociaux qui accompagnent les familles ont repris contact avec elles pour leur proposer cet hommage. Les familles ont marqué leur souhait de voir une telle cérémonie organisée par la ville. Celle-ci aura lieu samedi après-midi à Temploux dans un hangar spécialement aménagé.

Plusieurs points restent à discuter notamment le caractère public ou privé de cet hommage, indique la ville dans un communiqué. "Il s'agira d'une cérémonie prioritairement organisée pour les familles et les proches des victimes (...) Nous ne pouvons à ce stade garantir que les médias y seront autorisés car cette cérémonie doit avant tout répondre aux souhaits des familles", précise la ville.

Nos partenaires