La Jaguar C-X 75 au frigo

Jaguar renonce à produire sa très belle C-X75. En ces temps de morosité économique, les responsables de la marque britannique ont jugé inopportun de commercialiser une voiture de sport à plus d’1 million d’euros. Il s’agit là d’une décision de bon sens.

Jaguar et Land Rover se portent bien pour le moment et il serait stupide d’aller mettre en péril la rentabilité de l’entreprise en se lançant dans un projet mégalomane. On peut bien sûr déplorer que cette superbe et très exclusive automobile demeure à l’état de prototype: elle aurait assuré dignement la succession de la légendaire XJ-220. Au plan technique aussi, cette C-X 75 apportait son lot d’innovations, qu’il s’agisse d’aérodynamisme, de motorisation hybride ou d’architecture, avec son châssis en fibres de verre développé en collaboration avec l’équipe Williams de Formule 1. Le premier concept car C-X 75 date de 2010: il était animé par deux turbines à gaz et quatre moteurs électriques, qui développaient ensemble 900 ch. La version suivante, qui aurait dû accéder au stade de la série, développait 500 ch grâce à un moteur 1.6 turbo essence et deux moteurs électriques. Jaguar regrette de devoir renoncer à cette séduisante sportive, mais a fait savoir que les recherches effectuées dans le cadre de son développement ne seront pas perdues, mais bien mises à profit dans le développement de nouveaux modèles. (Belga) (EDITOR : VIM)

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