© Thinkstock

Urgent, la Croix-Rouge a besoin de sang

La Croix-Rouge fait actuellement face à une pénurie de sang et lance un appel urgent aux donneurs cette semaine, peut-on lire mardi dans les quotidiens du groupe L’Avenir. L’appel était également relayé lundi par la RTBF.

Alors que c’est généralement en été que les centres de transfusion font face à une pénurie de dons de sang, en raison du départ en vacances de nombreux donneurs, la pénurie arrive cette année avec quelques semaines de retard.

Cette pénurie, à ce moment-ci de l’année, s’explique par le nombre de plus en plus important de donneurs qui ne peuvent pas donner leur sang en raison de contre-indications, indique Olivier Bertrand, du service du sang de la Croix-Rouge. « Par exemple, les gens qui sont partis en voyage dans des pays contre-indiqués. De plus, la demande des hôpitaux augmente. »

La Croix-Rouge lance dès lors un appel aux donneurs afin d’obtenir entre 500 et 1.000 dons. Aucun type de sang n’est privilégié, même si les groupe O négatif et A négatif restent les plus demandés.

Pour être donneur de sang, il faut avoir entre 18 et 65 ans, être en bonne santé et avoir un poids supérieur à 50 kg.

Pour savoir où donner votre sang, consultez le site www.transfusion.be ou appelez le 0800 92 245.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content