© Thinkstock

Pénurie de médecins généralistes dans 232 communes sur 589

Selon la liste publiée le 1er août par l’INAMI, il y a pénurie de médecins généralistes dans 232 des 589 communes belges. Parmi les communes concernées, 111 se situent en Wallonie, 111 en Flandre et 10 dans la Région de Bruxelles-capitale.

Pour favoriser l’installation de médecins dans ces communes, le gouvernement a créé en 2006 le fonds Impulseo qui attribue notamment une prime non remboursable de 20.000 euros aux généralistes qui s’y installent. Le statut fiscal de cette prime a été adapté. La Chambre a en effet adopté avant de partir en vacances une proposition de loi fixant à 16,5% le taux d’imposition applicable à cette prime.

Jusqu’à présent, l’administration fiscale considérait cette prime comme un revenu professionnel du médecin que celui-ci devait déclarer l’année où il la percevait. Une partie importante de l’aide à l’installation était ainsi absorbée par l’impôt.

Il n’y a manifestement pas que les zones rurales qui sont concernées puisqu’on retrouve dans la liste Huy, La Louvière, Arlon, Bastogne, Bouillon et Eupen ainsi que 10 communes de la Région bruxelloise (Anderlecht, Bruxelles-ville, Evere, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode et Schaerbeek). Huit des 9 communes de la Communauté germanophone sont reprises sur la liste, publiée le 1er août et valable du 1er juin 2011 au 31 mai 2012. L’année dernière, la liste comptait 206 communes et 125 en 2009.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire