© Image Globe

L’eau est à nouveau potable à Boutersem

Les habitants de Boutersem, dans le Brabant flamand, peuvent désormais à nouveau boire l’eau courante, qui n’est plus contaminée, a indiqué lundi la Société flamande des eaux (Vlaamse Maatschappij voor Watervoorziening – VMW). Dans les autres communes touchées, Bierbeek et Oud-Heverlee, la situation reste inchangée et les mesures de précaution sont toujours d’application.

Un pigeon mort est à l’origine de la contamination bactériologique survenue au château d’eau de Bierbeek dans le Brabant flamand. Pour une raison encore inconnue, l’oiseau s’est retrouvé dans l’infrastructure, est mort et est tombé dans l’eau où il a fini par se décomposer. Au total, près de 5.800 foyers sont concernés.

D’après des analyses réalisées par la VMW, l’eau est désormais apte à la consommation à Neervelp (commune de Boutersem).

Dans les autres communes, les mesures de précaution restent en vigueur. L’eau du robinet ne peut être utilisée qu’à des fins sanitaires (toilettes, douche, bain, tâches ménagères). Pour la cuisine, il convient de laisser bouillir l’eau pendant cinq minutes avant de l’utiliser. Même après cette procédure, il est déconseillé de l’utiliser pour les enfants en bas âge, les aînés et les personnes de santé fragile, précise la VMW.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire