Archive. © Belga

Le phénomène des éclairs orageux éclairci par un astronome belge

L’astronome belge Stijn Buitink de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) a découvert comment un éclair était déclenché à partir d’un nuage orageux et comment un champ électrique pouvait être mesuré à l’intérieur de ces nuages. Un article sera publié à ce propos dans la revue « Physical Review Letters » le 24 avril prochain. Grâce à cette percée scientifique, les prévisions orageuses pourront être améliorées.

La recherche sur les éclairs a été accélérée grâce aux mesures réalisées par l’astronome Pim Schellart sur les particules cosmiques, car des anomalies ont été relevées durant les orages.

Ce phénomène en particulier a ensuite été étudié par l’astronome Stijn Buitink avec des chercheurs de l’Université de Groningue et du centre scientifique et informatique d’Amsterdam. « Nous avons modélisé la manière dont le champ électrique des nuages orageux pouvait expliquer les éclairs », a expliqué le professeur Schellart.

La foudre est un phénomène naturel imprévisible, qui frappe des victimes chaque année et peut causer de graves dégâts matériels à l’infrastructure électronique et électrique. Cette nouvelle méthode de mesure des nuages pourra peut-être aider à améliorer les prévisions d’orage. Les méthodes actuelles, à l’aide de ballons, d’avions ou de petits tirs de roquettes, sont soit dangereuses, soit trop localisées.