© Reuters

Des ovocytes viables créés à partir de cellules souches

Des scientifiques japonais ont progressé sur la voie d’un traitement pour certaines formes d’infertilité en créant des ovocytes viables dans des souris vivantes à partir de cellules souches, révèle une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Même si la méthode est encore loin d’être applicable à l’homme, elle a toutefois permis de surmonter un des défis majeurs de la médecine reproductive: comment créer des oeufs (ou ovocytes) viables pour des femmes qui n’en produisent pas.

Les scientifiques de l’Université de Kyoto à l’origine de cette étude se sont appuyés sur leurs propres travaux réalisés l’an passé: ils avaient alors créé du sperme à partir de cellules souches. Ils ont retouché quelques gènes présents dans les cellules souches pour en faire des cellules très proches de celles qui génèrent le sperme chez les hommes et les ovocytes chez les femmes.

Ils ont ensuite reconstitué un ovaire qu’ils ont transplanté dans une souris vivante, où les cellules ont évolué jusqu’à devenir des ovocytes totalement développés. Ces derniers ont été extraits, fertilisés in vitro et réimplantés dans une souris porteuse. Les souriceaux issus de ces ovocytes sont nés en bonne santé et ont même pu se reproduire à leur tour ensuite.

« Nos travaux servent de base solide pour étudier et reconstituer in vitro le développement des cellules reproductrices féminines, non seulement chez les souris, mais aussi chez d’autres mammifères, y compris les hommes », souligne le principal auteur de l’étude, Katsuhiko Hayashi.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire