La voiture européenne de l’année est la Jeep Avenger

Cette année, pour la première fois, le Salon de Bruxelles était le théâtre du dénouement de l’élection de la voiture (européenne) de l’année, autrefois organisée au Salon de Genève. La gagnante est la Jeep Avenger, un SUV 100 % électrique très européen et aux accents légèrement américains.

La Jeep succède ainsi à la Kia EV 6 qui avait remporté l’élection l’an dernier. L’Avenger est un modèle capital pour la suite de l’histoire de la marque Jeep, tout d’abord parce qu’il s’agit de la première Jeep 100 % électrique. Il s’agit aussi d’un « produit » spécialement pensé pour le marché européen, avec une taille compacte (4,08 m), de quoi se jouer des méandres des rues étriquées des villes du Vieux continent. Cela dit, l’Avenger embarque sans problème 4 personnes à son bord.

L’habitacle est accueillant et moderne.

La voiture dispose d’un moteur de 156 ch et d’un couple maximal de 260 Nm. Côté autonomie, Jeep annonce jusqu’à 400 km WLTP grâce à sa batterie de 54 kWh. Une proposition unique, puisque aucun autre moteur ni aucune autre batterie ne sont proposés. Cela signifie aussi que l’Avenger est une simple traction et pas un 4 roues motrices. Sa compatibilité avec la charge rapide lui permet de regagner de 20 à 80 % d’énergie en 30 minutes.

Pour séduire la clientèle européenne, l’Avenger compte sur un châssis équilibré et acceptant une conduite engagée (mais pas sportive). En tout cas, un SUV parfaitement à l’aise sur des routes bitumées, et pas du tout prévu pour aller pratiquer le 4×4 dans la nature. Avec un prix débutant à 36.000 euros, l’Avenger pourrait séduire plus d’automobilistes à passer à la voiture électrique. Les premières livraisons devraient intervenir au second trimestre 2023.

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