L’Équateur n’a pas tremblé. Opposé au Qatar, pays hôte, lors du match d’ouverture de ce 22e Mondial, il s’est imposé 0-2 dans le sillage d’un doublé de son capitaine Enner Valencie, dimanche dans le groupe A.
Après un rapide premier goal de Valencia, annulé pour une position de hors-jeu après intervention du VAR, l’attaquant de Fenerbhace a inscrit le premier but de cette 22e édition du Mondial, convertissant un penalty concédé par Al Sheeb (0-1, 16e). Contre des Qataris dépassés dans tous les secteurs, Valencia a doublé l’avance de ‘La Tri’ d’une superbe tête décroisée (0-2, 31e).
La deuxième période a vu les troupes de l’Argentin Gustavo Alfaro tranquillement gérer la rencontre. L’Équateur, après avoir manqué le Mondial 2018 en Russie, a bien lancé sa compétition. De son côté, le Qatar, qui a manqué de sauver l’honneur sur une volée de Mohammed Muntari (86e), devra afficher un bien meilleur visage s’il veut ne fut-ce que glaner un point.
Côté équatorien, le Genkois Angelo Preciado a disputé tout le match au poste de back droit alors que Moises Caicedo, passé par le Beerschot la saison dernière, a cédé sa place à la 90e.
La seconde rencontre de la première journée du groupe A est prévue lundi entre le Sénégal et les Pays-Bas (17h00).