L’Argentine s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde après sa victoire 2-1 contre l’Australie samedi en huitième de finale à Al-Rayyan. Pour une place en demi-finale, l’Albiceleste affrontera les Pays-Bas, tombeurs des États-Unis plus tôt samedi.
Dès le début de la rencontre, les Argentins ont mis le pied sur le ballon mais ont eu du mal à trouver la faille dans une défense australienne bien en place. Les Australiens ont ensuite tenté de mettre davantage le nez à la fenêtre mais sans se montrer dangereux.
Comme souvent dans ces cas-là, l’Argentine a pu compter sur Lionel Messi pour débloquer la situation. Pour le 1.000e match de sa carrière, ‘La Pulga’ a trouvé l’ouverture d’une frappe placée qui a surpris Mathew Ryan, le portier australien, qui a eu la vue masquée par sa défense (35e).
Après le repos, l’Argentine a poursuivi sur sa lancée pour doubler la mise. Mis sous pression par Rodrigo De Paul, Mathew Ryan a manqué son contrôle et Julian Alvarez en a profité pour lui voler le ballon et le glisser dans le but (57e).
Les joueurs de Lionel Scaloni se sont ensuite reposés sur leurs lauriers et l’Australie a réduit l’écart sur un but contre son camp d’Enzo Fernandez. Le milieu argentin a dévié dans ses propres filets une frappe à distance de Craig Goodwin (77e).
Les ‘Socceroos’ ont poussé pour arracher les prolongations et Garang Kuol a eu le but de l’égalisation au bout du pied dans les dernières secondes du temps additionnel mais l’attaquant australien a été surpris par la sortie d’Emiliano Martinez (90e+7).
En quarts de finale, l’Argentine sera opposée aux Pays-Bas vendredi à 20h00 heures belges. Les Néerlandais se sont imposés 3-1 face aux États-Unis lors du premier huitième de finale plus tôt dans la journée.