Coupe de Belgique: le Standard évite le piège Dender, Seraing écarte Charleroi et les Francs Borains corrigés par OHL

/ /

Les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique se déroulaient ce mardi soir. Le Standard, Seraing,  OHL et Deinze, qui a éliminé Eupen, poursuivront leur route en 1/8e de finale.

Mardi soir, le Standard a évité le piège à Dender en s’imposant, 0-1, en seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Dans le même temps, Louvain n’a fait qu’une bouchée des Francs Borains sur leur propre terrain, 0-5.

Le Standard s’est imposé par le plus petit écart, 0-1, contre une fière équipe de Dender, qui évolue actuellement en D1B. Bien que peu menacés, les Liégeois ont manqué d’impact pendant une longue partie de la rencontre et ont ainsi dû attendre la 74e minute pour ouvrir la marque via une tête de Balikwisha, trouvé tout seul au deuxième poteau par un centre flottant de Laursen. Quelque peu abattus, les joueurs de Dender ne sont pas parvenus à trouver de réponse à l’ouverture du score des Rouches. Ils ont dû laisser s’échapper la qualification. 

OHL sans pitié pour les Francs Borains

Les Francs Borains, qui occupent actuellement la 7e place du classement en Nationale 1, n’ont pas su résister à Louvain, pensionnaire de D1A, et se sont inclinés dans leur stade, 0-5. En première période, Maertens (18e) et De Norre (44e) ont mis les Louvanistes aux commandes de la rencontre. Le buteur maison, Gonzalez, y est allé de sa contribution (48e) avant que Mpati ne marque contre son camp (62e) et que Vlietinck n’enfonce le clou quelques minutes plus tard (70e), pour sceller le score final. 

OHL a dominé les Francs Borains, septièmes en National 1. (Photo by VIRGINIE LEFOUR/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Eupen, première équipe de Pro League à tomber

Mercredi soir, Deinze s’est imposé face à Eupen, 3-0, pour les seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Deinze est ainsi devenu le premier club issu des divisions inférieures à éliminer l’un des dix-huit de D1A.

De Belder (37e) et Quintero (43e) ont assuré la victoire aux locaux dès la première période, Eupen n’ayant pas trouvé de réplique. Quelques instants avant le coup de sifflet final, Balaj a parachevé la victoire de Deinze avec un nouveau but (90e+2). Deinze devient ainsi la première équipe qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique.

Deinze, formation de Challenger Pro League, a corrigé Eupen (Photo by KURT DESPLENTER/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Seraing émerge dans les prolongations contre Charleroi

Le Sporting de Charleroi s’est incliné sur le terrain de Seraing, 4-1 après prolongations, au stade des seizièmes de finale de la Coupe de Belgique. Les deux équipes étaient à égalité, 1-1, après 90 minutes quand la rencontre a basculé en faveur des Serésiens.

Les Zèbres ont pris le contrôle de la rencontre après le premier quart d’heure de jeu. Heymans a transformé une opportunité offerte par Morioka, qui a chipé le ballon chez Bunchukov (0-1, 17e). Mvoue a manqué l’occasion d’égaliser dans la foulée (20e), mais Mansoni a finalement réussi à emmener les vingt-deux acteurs vers les prolongations avec un but en fin de rencontre, sur un service d’Abanda (1-1, 81e).  En prolongations, le match a tourné à l’avantage de Seraing, qui a d’abord pris les commandes via Vagner, alors que Descotte aurait pu marquer en faveur de Charleroi quelques secondes plus tôt (2-1, 104e). Les Zèbres se sont effondrés dans le deuxième quart d’heure de prolongation, lorsque Wasinski a dévié dans son propre but un centre d’Abanda (3-1, 107e) avant que Vagner ne se fende d’un doublé pour achever les Carolos (4-1, 110e). 

Charleroi est encore dans le brouillard après son élimination en Coupe de Belgique. (Photo by BRUNO FAHY/BELGA MAG/AFP via Getty Images)

Neuf rencontres mercredi et trois jeudi devront déterminer les douze autres équipes qui les y rejoindront.

Les sénateurs français s’abstiennent majoritairement sur la déclaration d’Edouard Philippe

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content