
Tour 2013 – Bakelants: « pour moi, le Tour c’est déjà gagné ! »
Toutes les réactions après la deuxième étape du Tour de France 2013, entre Bastia et Ajaccio, remportée par le Belge Jan Bakelants qui en a profité pour s’emparer du maillot jaune.
Jan Bakelants s’est imposé lors de la deuxième étape du Tour de France, dimanche à Ajaccio. Débutant sur le Tour, le coureur de 27 ans s’est échappé dans les derniers kilomètres de l’étape et est arrivé en solitaire pour remporter la première victoire de carrière professionnelle. Il enfile par la même occasion le maillot jaune de leader du classement général.
« Je ne sais pas gagner au sprint, alors quand Flecha a attaqué, je l’ai suivi », a expliqué Bakelants. « Dans le groupe de six, on se regardait un peu trop, alors quand j’ai pris mon relais, j’ai pris dix mètres et je me suis dit ‘il faut y aller’. J’ai tout donné. À la fin c’était fabuleux, j’étais à fond. Je me suis retourné, le peloton fondait sur moi. Je ne sais pas à quel point j’étais cuit, mais je l’ai fait! C’est terrible, c’est le deuxième jour du Tour et, pour moi, c’est déjà gagné! »
Bakelants participe cette année à son premier Tour de France. « La France me plaît beaucoup, mais je n’ai pas beaucoup couru ici, les montées sont trop fortes pour moi. Je suis venu avec un peu de préparation, juste le Tour du Luxembourg et le championnat de Belgique, où j’avais vu que les choses allaient bien (NDLR: il avait terminé troisième). C’est la plus belle victoire ici, c’est mille fois mieux de gagner ici que d’être champion de Belgique! »
« Le plus beau jour de ma vie de cycliste »
« C’est le plus beau jour de ma vie de cycliste », a-t-il poursuivi à sa descente du podium. « J’ai eu du mal à y croire après tous les problèmes que j’ai eus cette année et les années précédentes. J’ai été opéré du genou, j’ai repris la compétition au Tour de Romandie mais j’ai dû arrêter de nouveau à cause d’une inflammation du genou. J’ai déclaré forfait au Dauphiné et l’équipe hésitait à me prendre pour le Tour. Puis j’ai fait un bon Tour du Luxembourg et un bon championnat de Belgique (ndlr: 3e dans les deux épreuves). Le final ? la route montait un peu et ça hésitait dans l’échappée. J’ai pris un relais pour remettre du rythme et j’ai senti que les autres hésitaient un peu. J’y suis allé en me disant ‘c’est tout ou rien’. Jusqu’à présent, il m’a toujours manqué quelque chose. Mais, aujourd’hui, j’ai réussi ! »
Schleck: « Nous allons défendre le maillot jaune de Bakelants »
Personne au départ du Tour de France ne pensait que Bakelants allait s’emparer du maillot jaune. La joie était donc grande dans le camp de la formation RadioShack-Leopard après l’arrivée.
« C’est vraiment incroyable ce que Jan Bakelants a fait », a déclaré le leader Andy Schleck. « Outre l’étape, il s’est saisi du maillot jaune. Ce qu’il a montré aujourd’hui, c’est énorme. J’entendais via l’oreillette qu’ils criaient pour lui et après il a gagné. C’est vraiment bien pour l’équipe, et certainement encore plus pour lui. J’ai eu une bonne journée, sans connaître le moindre problème. Si nous allons prendre nos responsabilités et défendre le maillot? Naturellement. Qu’est-ce que tu penses? Nous allons certainement tout faire pour garder Jan Bakelants aussi longtemps que possible en jaune. »
Kim Andersen: « C’est notre boulot de défendre ce maillot jaune »
« C’est une grande surprise que Jan Bakelants remporte l’étape aujourd’hui », a déclaré Kim Andersen, le directeur sportif de RadioShack. « J’espérais que Jan Bakelants puisse gagner une étape, mais je ne pensais pas aussi rapidement. J’avais plutôt pensé à une étape de transition, avec une échappée rapide qui arrive au bout, mais il a déjà réussi cela aujourd’hui. »
« Bakelants avait montré au cours des semaines précédentes qu’il était au top de sa forme. Raison pour laquelle nous l’avons emmené au Tour de France. Ce garçon a connu plusieurs coups du sort dans sa carrière. L’an passé, j’étais avec lui lorsqu’il a chuté alors qu’il avait une chance de gagner une étape du Giro. Au début de l’année, il a encore eu son opération au genou. Aujourd’hui, toutes les pièces du puzzle se sont parfaitement emboîtées. »
Quant à savoir si la formation RadioShack-Leopard va défendre le maillot jaune, le directeur sportif répond: « Bien sûr. C’est notre boulot. Par respect pour cette tunique spéciale qui est une icône du sport cycliste. »
Dirk Demol: « La carrière de Jan Bakelants a débuté aujourd’hui à Ajaccio ! »
« Le grand mérite de Jan Bakelants est qu’il a toujours continué à travailler malgré ses coups durs », a déclaré Dirk Demol, directeur sportif de l’équipe RadioShack-Leopard. « Jan avait débarqué dans le peloton professionnel après une dernière année canon en espoirs, au cours de laquelle il avait notamment enlevé la Flèche ardennaise, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de l’Avenir. Mais celà s’est moins bien passé que prévu et il a même accumulé les tuiles. Il n’a toutefois jamais baissé les bras, demeurant concentré sur son métier qu’il effectuait comme il faut malgré l’absence de résultats probants. Nul ne méritait donc davantage que lui ce succès corse et ce magnifique maillot jaune. Je dirais même que ce triomphe marque le véritable début de sa carrière. Sa victoire d’aujourd’hui (dimanche, ndlr) ne constituera certainement pas un one shot, croyez-moi… »
Le coach Paul Van den Bosch en a rajouté une couche en affirmant pour sa part qu’il n’avait jamais eu à s’occuper d’un tel talent, et que la victoire de Jan Bakelants dont il a souligné tout le panache ne l’avait par conséquent aucunement surpris. « La malchance ne dure jamais éternellement », a-t-il conclu. « La preuve… »
Tony Martin: « Heureux d’avoir survécu à cette étape »
Après sa chute spectaculaire survenue lors de la première étape du Tour, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) était bien présent au départ de la seconde étape, à Bastia.
« Dans l’ensemble, je ne me sens pas si mal après cette étape », a confié le champion du monde du contre-la-montre. « Je suis avant tout heureux d’avoir pu prendre le départ. Bien entendu, j’en ai bavé aujourd’hui. Tout mon corps a été touché lors de cette chute. Je suis content d’avoir survécu à cette journée et cela me rend optimiste en ce qui concerne les prochaines étapes. »
L’Allemand avait chuté à l’approche de l’arrivée samedi et avait même fait un petit malaise (avec perte de connaissance). Il avait passé des examens à l’hôpital de Bastia. Il souffrait d’une commotion cérébrale et une contusion au poumon gauche. Il a été touché également en plusieurs endroits, mais ne souffre pas d’aucune fracture. Omega Pharma-Quick Step compte sur lui pour le contre-la-montre par équipes de mardi à Nice.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici