Valence, c’est géant
Zigic (2,02m) débarque de Santander.
Avec ses 2m02, l’attaquant serbe NikolaZigic est le plus grand footballeur, par la taille, de la Liga. Santander l’avait transféré, durant l’été 2006, tout à la fin de la période des transferts. Un peu en désespoir de cause, parce que toutes les tentatives pour engager d’autres attaquants avaient échoué. Zigic évoluait à l’époque à l’Etoile Rouge Belgrade. S’il a pris la direction de la Cantabrie, c’est sur les conseils d’un certain JavierClemente, sélectionneur de l’équipe nationale serbe. » Il m’a dit que Santander était une très jolie ville et que le Racing était un club sérieux. Je l’ai cru « .
Dans ce club modeste de la côte nord de l’Espagne, Zigic ne tarda pas à faire parler de lui. Il devint rapidement l’une des révélations de la Liga, inscrivant 11 buts et formant avec son compère d’attaque, le petit PedroMunitis (1m60), l’une des attractions du championnat. » Je me suis très bien entendu avec lui, aussi bien sur le terrain qu’en dehors « , confirme Zigic qui a aussi pu compter sur une petite colonie serbe (plusieurs de ses compatriotes évoluent dans le club de handball local) pour faciliter son intégration.
Aussi adroit de la tête que des pieds, Zigic attira l’attention de l’Europe entière. Les scouts des plus grands clubs du Vieux Continent se déplacèrent au stade El Sardinero. On évoqua un intérêt de la Juventus, d’Arsenal, de Liverpool et même un moment du Real Madrid. Mais c’est finalement Valence, actuellement engagé au troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions face aux Suédois d’Elfsborg Boras, qui a su séduire le géant. Zigic a signé, la semaine dernière, un contrat le liant au club ché pour les cinq prochaines saisons. Il sait qu’il lui faudra confirmer. » La saison dernière, j’ai sans doute bénéficié de l’effet de surprise « , concède-t-il. » Les défenseurs n’étaient pas habitués à devoir surveiller un joueur de ma taille « .
Agé de 26 ans, Zigic a mis du temps à quitter la Serbie. Pourtant, l’intérêt n’a jamais manqué. La Juventus, notamment, s’était déjà intéressée à lui il y a quelques années. Entre-temps, il a aussi intégré l’équipe nationale serbe, prochain adversaire des Diables Rouges. » Clemente est un grand entraîneur, j’ai beaucoup appris sous sa direction. J’espère qu’on se qualifiera pour l’Euro 2008 « .
SUPERCOUPE : Au match aller, le FC Séville a battu le Real Madrid 1-0 sur un but inscrit à la 27e par Luis Fabiano sur penalty. TomDeMul est monté au jeu à la 57e minute en remplacement de Renato. L’international Espoir avait souffert d’un problème musculaire durant la semaine et avait dû s’entraîner à l’écart du groupe. Le match retour aura lieu dimanche prochain au stade Santiago Bernabeu.
ROYSTON DRENTHE, le jeune arrière gauche de Feyenoord et de l’équipe nationale Espoirs des Pays-Bas, a signé pour cinq ans au Real Madrid. Les Espagnols ont acquitté une somme de transfert de 13 millions d’euros.
WESLEY SNEIJDER, le cerveau de l’Ajax Amsterdam, devrait être le transfert suivant du Real Madrid. Les discussions se poursuivent : le champion d’Espagne a proposé 24 millions, le club néerlandais accepte de descendre de 30 à 27 millions mais pas au-delà.
DANIEL ALVES, l’arrière droit brésilien du FC Séville, a envie de changer d’air et plus particulièrement de rejoindre Chelsea, mais le club n’est pas disponible à le laisser partir pour rien. Le président José Maria Del Nido a affirmé avoir refusé deux offres, l’une des 35 millions, l’autre de 31,5 millions, sans préciser d’où elles provenaient. Selon L’Equipe, le club andalou aurait proposé 7 millions pour Mamadou Niang, l’international sénégalais de l’Olympique Marseille.
BARCELONE a bouclé sa tournée asiatique par une victoire 0-4 face à Mission Hills XI, à Hong Kong. Un match qui a dû être reporté d’un jour à cause du typhon Pabuk. Les buts ont été inscrits par Xavi, SamuelEto’o, ThierryHenry et le jeune GiovaniDosSantos qui, avec quatre buts, est le Pichichi de la période de préparation du Barça.
FERNANDOBAIANO, le centre-avant brésilien du Celta Vigo, rejoint les promus de Murcie.
JOSU SARRIEGI, le défenseur de l’Athletic Bilbao, est sur le point de rejoindre le Panathinaikos. Le joueur a quitté le stage de Papendal, aux Pays-Bas, afin de finaliser la transaction.
DANIEL DEVOS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici