Une équipe locale
Venlo remonte après 13 ans.
Pour la première fois depuis 2002 et la rétrogradation du Fortuna Sittard, menacé de faillite, la province de Limbourg est à nouveau représentée par deux clubs parmi l’élite : Roda JC et VVV-Venlo.
La promotion de Venlo constitue un exploit, d’autant que le début de saison a été agité. L’excentrique entraîneur allemand Herbert Neumann (ex-Anderlecht) a été remplacé par André Wetzel, plutôt inexpérimenté à ce poste. Le meilleur joueur, le médian Marcel Meeuwis, a rejoint Roda JC. VVV a terminé deuxième avec un équipe dépourvue de noms. Contrairement à la plupart des équipes du second échelon professionnel, Wetzel a développé le football traditionnel, avec des ailiers et un numéro dix derrière les attaquants.
Les dirigeants ont fait confiance à des éléments de la région : Frank van Kouwen, Sjors Verdellen, Rachid Ofrany, Niels Fleuren, Leon Kantelberg, Dirk-Jan Derksen, Bas Jacobs, Willem Janssen et Edwin Linssen. Un monde de différence avec Roda JC, qui est devenu une réserve de footballeurs d’Afrique, de Belgique et d’Europe de l’Est ces dernières années.
VVV est confronté à un problème : Roda JC essaie justement de rendre un profil plus néerlandais à sa sélection. Des éléments clefs comme Van Kouwen et Janssen déménagent à Kerkrade. Le club espère porter son budget de 3,5 à 6,5 millions d’euros mais c’est toujours moins que le RKC, qui vient d’être rétrogradé. VVV devra aussi être plus actif sur le marché des transferts car AhmedAmmi rejoint le NAC et le gardien Rein Baart a signé au NEC. Paul Jans, qui revient à Venlo, est peu chevronné, à l’instar de Sandro Calabro et de notre compatriote Kevin Begois (ex-gardien du FC Malines).
Autre inconvénient, Venlo n’a jamais succombé à la tentation de la modernité. Il a certes élaboré des tas de plans pour un nouveau stade mais il se produit toujours au De Koel. Le complexe est impressionnant et beau mais il ne peut accueillir que 6.000 personnes.
L’ÉQUIPE NATIONALE, qui alignait un néophyte, Andwelé Slory (Excelsior), a vaincu la Corée du Sud 0-2 en match amical. L’ailier droit Rafael van der Vaart a inscrit les deux buts, l’un sur penalty. Orlando Engelaar (27 ans, ex-Genk, au FC Twente) a disputé son premier match international. Il est entré en cours de partie.
FOPPE DE HAAN part à la conquête d’un nouveau titre européen Espoirs avec six joueurs de l’équipe 2006 : Kenneth Vermeer, Daniël De Ridder, Arnold Kruiswijk, Ron Vlaar, Ismail Aissati et Haris Mendunjanin.
L’AZ est sûr d’avoir embauché la prochaine révélation du Brésil, l’attaquant Ari (21 ans), Aricles da Silva Ferreira de son nom complet. L’équipe de Maarten Martens et de Moussa Dembele a versé 4,4 millions d’euros pour l’avant de Klamar FF (Suède), qui a paraphé un contrat de cinq ans.
LE RKC ne prolonge pas le contrat d’ Erwin Lemmens. Trois jours après la rétrogradation, Mark Wotte a annoncé sa démission. Il la motive par le fait qu’il n’a pas atteint l’objectif fixé par le club, soit le maintien.
ADNAN ALISIC, un médian superflu au FC Utrecht, rejoint l’Excelsior. Il est imité par le défenseur Leen Van Steensel, également âgé de 23 ans et dans la même situation.
LE NAC a embauché Tim Gilissen (24 ans) de Go Ahead Eagles.
ELJERO ELIA, un ailier droit de 20 ans d’ADO La Haye, se produira pour le FC Twente les trois prochaines saisons.
ROB MAAS (37 ans), un médian, et Heracles, ont trouvé un terrain d’entente. Ils prolongent leur collaboration d’un an.
JEROLD PROMES (23 ans) a signé pour deux ans au Sparta. L’arrière central, gravement blessé au genou en février 2005, vient de l’AZ. Il a satisfait aux tests médicaux.
VITESSE a réussi à embaucher Santi Kolk (25 ans), l’avant d’ADO La Haye. Le joueur a signé pour quatre ans.
PETER BOEVE revient dans le football professionnel. Le FC Omniworld l’a engagé pour un an. L’ex-international Peter van Vossen (ex-Beveren et Anderlecht) l’assistera.
FRéDéRIC VANHEULE
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici