Jo-Wilfried Tsonga, souffrant de l’avant-bras droit, a déclaré forfait pour l’Open d’Australie (du 19 janvier au 1er février), premier tournoi du Grand Chelem de la saison, a-t-il annoncé aujourd’hui sur son compte Facebook.
« C’est avec beaucoup de déception que je me vois contraint aujourd’hui de reporter mon début de saison en faisant l’impasse sur l’Open d’Australie », écrit le 12e joueur mondial, finaliste à Sydney en 2008. « Je souffre toujours d’une inflammation de l’avant-bras (syndrome de l’intersection) et cela ne me permet pas d’être à 100% de mes capacités en compétition. »
Tsonga avait déjà été contraint à un mois de repos en octobre en raison de cette blessure à l’avant-bras droit. Il avait ainsi renoncé à la Hopman Cup, dont il était, avec Alizé Cornet, le détenteur.
En novembre, il avait déclaré forfait à la dernière minute pour le double et le troisième simple de la finale de la Coupe Davis perdue par la France face à la Suisse (1-3) à Lille.
Le N.1 français avait toutefois participé à un match en double à Manille, six jours après son forfait de Coupe Davis, lors de l’International Premier Tennis League (IPTL), ligue fermée à mi-chemin entre compétition et exhibition.