Surprise romaine

Mudingayi et la Lazio briguent la LC.

Le maintien. C’était l’ambition de la Lazio à l’entame de cette saison, puisqu’elle était pénalisée de onze points. Le scandale l’avait également privée de sa sixième place en championnat, synonyme de Coupe UEFA.

Finalement, sa pénalité a été réduite à trois unités. La Lazio a alors misé sur un billet européen. A deux journées de la fin, elle peut briguer la Ligue des Champions. La semaine dernière, la Lazio totalisait déjà onze points de plus que l’an passé, sans tenir compte des points de pénalité.

Avec l’argent de la Ligue des Champions, le club romain peut mettre fin à tous ses problèmes extra sportifs. En 2004, quand Claudio Lotito, l’actuel président, avait repris le club, il avait jugé son état morbide :  » J’ai repris un patient qui avait sombré dans un coma irréversible et qui n’attendait plus que la mort « . La gestion mégalomane de son prédécesseur Sergio Cragnotti avait certes apporté au club le titre national en 2000, la C2 et quelques coupes d’Italie mais elle avait grevé les finances du club. Le remboursement de la dette à l’Etat (150 millions d’euros) se poursuit selon les échéances fixées, les dettes auprès de privés sont passées de 150 à 40 millions.

Peu de joueurs ont survécu à l’arrivée de Lotito : le gardien Angelo Peruzzi et l’arrière Luciano Zauri, les réserves Matteo Sereni, Simone Inzaghi et RobertoBaronio. Massimo Oddo et Fabio Liverani ont été remplacés par de jeunes talents inconnus, italiens ou étrangers, comme Gaby Mudingayi. Lorsque ce dernier a rejoint l’Italie, Jan Olde Riekerink, l’entraîneur de Gand à ce moment, et les supporters lui prédisaient un échec mais le Belge d’origine congolaise est devenu un des piliers de l’équipe. Il rate peu de matches et obtient des notes brillantes. Les autres piliers de la Lazio sont l’avant macédonien Goran Pandev (23 ans) et Tomasso Rocchi (29 ans), bien placé au classement des buteurs de la Série A. La semaine dernière, enfin, le gardien réserve Marco Ballotta (43 ans) a encore amélioré son propre record de joueur le plus âgé de la Série A.

COUPE D’ITALIE. Le match retour de la finale a lieu demain à Milan. A l’aller, l’AS Rome avait infligé une raclée 6-2 à l’Inter, champion d’Italie. Le score était déjà de 3-0 après seize minutes. L’AS Rome est également le seul club à avoir vaincu l’Inter en championnat cette saison. L’Inter n’avait plus perdu de match de Coupe depuis le 19 décembre 2002. l’Inter s’est adjugé les deux dernières Coupes, chaque fois au détriment de l’AS Rome, qui va plus que probablement remporter sa neuvième, la dernière datant de 1991. Elle égalerait le record de la Juventus.

ANNIVERSAIRE. Il y a exactement vingt ans que Naples a gagné son premier titre national, avec Diego Maradona. Par la suite, il a ajouté un second titre et une Coupe UEFA à son palmarès. Il milite actuellement en Série B.

ALESSANDRO COSTACURTA (41 ans, notre photo) sera l’adjoint de Carlo Ancelottià l’AC Milan la saison prochaine. Costacurta a disputé 19 saisons de suite avec Milan en Série A depuis ses débuts contre Vérone, en octobre 1987. Cette saison, il a disputé deux matches de championnat, trois en Ligue des Champions et cinq en Coupe.

SÉRIE A. Le prochain championnat reprend ses droits le 19 ou le 26 août, selon que la trêve hivernale durera trois ou deux semaines.

CATANE a pu de nouveau accueillir des supporters. Cette décision concerne les deux derniers matches à domicile. Cependant, ceux-ci se disputeront encore sur terrain neutre.

GEERT FOUTRé

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire