Néophytes
Que valent Almeria, Murcie et Valladolid ?
La Liga redémarre le week-end prochain avec, pour se mettre en appétit, un beau derby entre le Real Madrid et l’Atletico. Comme chaque année, trois néo-promus effectueront un saut dans l’inconnu. Deux d’entre eux ont déjà pu être visionnés en Belgique, puisque Valladolid s’est produit à Bruges et à Mouscron, alors que Murcie a donné la réplique à Anderlecht (le fameux 0-6…) et à Dender, avec lequel un accord de collaboration a été conclu.
Pour ces deux clubs, il s’agit d’un retour au plus haut niveau : Murcie et Valladolid étaient descendus au printemps 2004. Murcie a engagé l’ancien gardien uruguayen du Standard FabianCarini, mais celui-ci ne débutera pas nécessairement comme titulaire. Offensivement, l’équipe compte sur HenokGoitom, un joueur suédois qui a fait merveille la saison dernière chez les voisins de Ciudad de Murcia. Murcie s’est bien renforcé mais a perdu l’un de ses joueurs emblématiques, PedroLeon, parti à Levante.
Valladolid joue la carte de la continuité. Le club n’a engagé que le gardien français LudovicButelle et le milieu de terrain VivarDorado, de Getafe, mais compte sur l’efficace Victor (19 buts la saison dernière) et le puissant Llorente (17 buts) pour faire parler la poudre.
La ville andalouse d’Almeria n’avait plus accueilli de matches de Liga depuis la fin des années 70, lorsque l’AD Almeria ( AgrupaciónDeportiva) s’était maintenue deux saisons parmi l’élite avant de disparaître. Aujourd’hui, ce club n’existe plus. C’est une nouvelle entité qui intègre la plus haute division : l’UD Almeria ( UniónDeportiva), l’un des plus jeunes clubs de la péninsule, fondé en 1989 et rebaptisé en 2001. Avec, à sa tête, le plus jeune entraîneur de D1 : UnaiEmery, 35 ans. L’équipe compte sur deux anciens de la Real Sociedad, LopezRekarte et Juanito, pour consolider sa défense.
Il faut remonter à la saison 2000-2001 pour trouver un championnat où les trois promus s’étaient maintenus. Il s’agissait de Villarreal (7e), Las Palmas (11e) et Osasuna (15e). Le meilleur classement obtenu par un néo-promu au cours des dix dernières années est la 6e place : le Betis et le Celta Vigo s’étaient d’emblée qualifiés pour la Coupe de l’UEFA, respectivement en 2001-2002 et 2005-2006.
LIGUE DES CHAMPIONS : le FC Séville, qui avait hérité d’un adversaire dangereux au tour préliminaire (l’AEK Athènes, bien connu d’Anderlecht), s’en est bien sorti en s’imposant 2-0 lors du match aller, sur des buts de Luis Fabiano et Frédéric Kanouté.
JUAN ROMAN RIQUELME, prêté à Boca Juniors lors des six derniers mois de la saison dernière, est de retour à Villarreal. Le club argentin est incapable de payer les 10 millions d’euros réclamés pour un transfert définitif. Le joueur ne s’entend pas du tout avec l’entraîneur chilien ManuelPellegrini et un nouveau prêt à Boca Juniors n’est pas à exclure.
DADY, deuxième meilleur buteur du championnat du Portugal sous le maillot de Belenenses, a été transféré à Osasuna pour trois millions d’euros. Le club de Pampelune abandonnera-t-il dès lors la piste qui mène à Milan Jovanovic ?
MAXI LOPEZ, l’attaquant argentin prêté par Barcelone à Majorque la saison dernière, a été vendu au FC Moscou.
MARIANO BARBOSA, le gardien argentin de Villarreal, a été transféré au Recreativo Huelva. Il a signé pour une saison, avec option pour trois saisons supplémentaires.
EMERSON, le milieu de terrain brésilien arrivé au Real Madrid en 2006 en provenance de la Juventus, veut déjà s’en aller. Il souhaite rejoindre l’AC Milan.
RAFAEL VAN DER VAART, l’attaquant néerlandais de Hambourg, a déjà posé avec le maillot de Valence en couverture d’un journal espagnol, alors que le club allemand ne veut pas le lâcher. Il est persuadé que la transaction se réalisera.
LUIS ARAGONES a convoqué quatre nouveaux joueurs pour le match amical de ce mercredi en Grèce : les défenseurs de l’Atletico Madrid PabloIbañez et MiguelPernia, le défenseur du Betis Juanito et le médian de l’Espanyol LuisGarcia. Valence est le club le mieux représenté avec six joueurs : DavidAlbelda, CarlosMarchena, Joaquin, MiguelAngulo, DavidSilva et DavidSilva. CarlesPuyol et JaviNavarro sont forfaits.
SUPERCOUPE : déjà victorieux à l’aller (1-0), Le FC Séville s’est imposé au Real Madrid (3-5).
DANIEL DEVOS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici