Dos au mur, Indiana n’a pas tremblé. Contraints de gagner sous peine d’être éliminés, les Pacers ont battu sans discussion Miami, le champion en titre, 91-77 samedi dans la 6e manche de la finale de la Conférence Est du championnat NBA. Du coup, la place pour la finale se jouera ce lundi à Miami lors de la 7e et dernière rencontre de la série.
Indiana s’est appuyé sur ses qualités habituelles en dominant aux rebonds (53 à 33) et dans le jeu intérieur (44 points à 22). La suspension du Miamien Chris Andersen (pour un mauvais geste dans le 5e match) n’a bien entendu pas aidé le Heat dans ce secteur. Indiana a aussi dressé un rideau défensif redoutable. Le Heat n’a pu rentrer que 36% de ses tirs. Seul LeBron James a eu son rendement habituel chez les Floridiens. Il a inscrit 29 points, capté 7 rebonds et donné 6 passes décisives, en plus de 2 interceptions et 1 contre. Les quatre autres titulaires n’ont eux marqué que 25 points (5 pour Chris Bosh, 10 pour Dwyane Wade et pour Mario Chalmers, 0 pour Udonis Haslem), à 7/29 aux tirs (24% de réussite). Avec 77 points, Miami a égalé son plus petit nombre de points inscrits cette saison (comme en janvier à … Indianapolis).
Paul George a emmené les Pacers derrière ses 28 points, 8 rebonds, 5 assists et 3 interceptions alors que le pivot Roy Hibbert a lui aussi été dominateur avec 24 points et 11 rebonds. David West (14 rebonds) et Lance Stephenson (12 rebonds) ont été eux aussi très utiles.
Tout a basculé dans le 3e quart que Indiana a dominé 29-15, après avoir infligé un 14-0. Il a fait le trou (53-42). James n’a pas réussi à inscrire le moindre point pendant dix minutes et le champion de la division Centrale menait 68-55 avant d’aborder la dernière période. Miami a réussi à revenir jusqu’à 72-68 mais Paul George a planté alors un panier primé à 3 points et Indiana n’a plus été inquiété.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
« Ils nous ont totalement dominé dans le troisième (quart), on ne les a pas arrêtés défensivement et on a raté trop de shoots faciles en contre-attaque », a expliqué ‘King’ James. « C’est ce quart-temps qui a fait la différence dans ce match. »
« Je pense que nous pouvons toujours nous améliorer » a estimé de son côté Frank Vogel, le coach des Pacers. « Il faut être plus pressant en défense. Mais nous l’avons été davantage que lors des matches précédents. Il nous faudra jouer notre meilleur basket pour espérer gagner le 7e match. »
Miami est dans une situation identique à celle de l’an dernier. Le Heat avait dû gagner le 7e match à domicile contre Boston. Si elle réussit cette performance ce lundi, Miami disputera sa 3e finale NBA consécutive.