Le Comité International Olympique (CIO) n’envisage pas de présenter la candidature de l’équipe coréenne unifiée de hockey féminin au Prix Nobel de la Paix, comme l’a suggéré l’une de ses membres. « Il n’y a pas de discussion à ce sujet au sein du CIO », a déclaré mardi le porte-parole de l’institution Mark Adams.
Il y a quelques jours, Angela Ruggiero, présidente de la Commission des athlètes, a lancé l’idée d’attribuer à l’équipe unifiée de Corée le Prix Nobel de la Paix.
« J’aimerais beaucoup voir cette équipe être récompensée par le Prix Nobel ou une autre distinction », avait déclaré Ruggiero. « Elle mérite une telle reconnaissance. »
La présence d’une équipe commune en hockey sur glace s’inscrit dans le contexte d’une détente spectaculaire entre les deux Corée – techniquement toujours en guerre – après deux années de tensions extrêmes sur la péninsule. Le président sud-coréen Moon Jae-in a ainsi rencontré samedi à Séoul le chef de l’Etat de Corée du Nord et la soeur de son dirigeant Kim Jong Un.
La Corée du Nord a envoyé à Pyeongchang une délégation de 46 personnes, dont 22 athlètes qui ont défilé aux côtés de leurs collègues du Sud lors de la cérémonie d’ouverture. Sont aussi présents à Pyeongchang 200 pom-pom girls, un orchestre et des athlètes de taekwondo.