Feyenoord : fringale

Le club de Rotterdam veut oublier une saison dramatique.

En mai, le premier club de Rotterdam a dû emprunter pour payer les salaires de ses joueurs. La dette de Feyenoord s’élève à 17 millions d’euros et les footballeurs professionnels paient leurs repas au Kuip. D’un coup, le club semble pourtant sorti de son marasme. Il reste sur une saison catastrophique : exclu de la Coupe UEFA, il a terminé septième du championnat, sa direction est en crise et ses finances en déficit. Il semble que le retour de Bert van Marwijk lui rende son sourire.

Feyenoord vient de réaliser une fameuse pêche sur le marché des transferts, en tout cas.  » Nous démontrons que nous n’avons pas fait de fausses promesses « , rétorque le commissaire ad intérim, Peter Vogelzang.  » Feyenoord est apte à former une bonne équipe « . Il a enrôlé les (anciens) internationaux Tim de Cler (28 ans, AZ, jusqu’en 2011), Roy Makaay (32 ans, Bayern, jusqu’en 2010), Kevin Hofland (28 ans, VfL Wolfsburg, jusqu’en 2011), Giovanni van Bronckhorst (32 ans, Barcelone, jusqu’en 2010) et deux joueurs reviennent de l’Excelsior, son club satellite : Andwelé Slory et Luigi Bruins. Bert van Marwijk doit ramener Feyenoord parmi le top néerlandais et lui rendre une image plus positive. Il dispose d’un mélange de jeunes Néerlandais, comme Royston Drenthe et Ron Vlaar, de talents, comme Jonathan de Guzman, et de footballeurs chevronnés. Le groupe doit retrouver son élan pour redevenir le concurrent du PSV, de l’Ajax et de l’AZ.

La direction a annoncé que les supporters qui se comporteraient mal seraient plus rapidement et plus durement sanctionnés, dans le cadre de l’action grand nettoyage d’été menée par le directeur financier OnnoJacobs, le directeur commercial Chris Woerts et le manager Peter Bosz. Il ne leur a pas fallu beaucoup de temps pour gagner la confiance des supporters et des investisseurs potentiels.

Feyenoord a déboursé quelque sept millions d’euros pour ses transferts. Le club a réalisé deux montages financiers, indépendants du budget de 40 millions. Les investisseurs pouvaient placer de l’argent dans le pool  » talents « , reprenant sept jeunes joueurs. Un second fonds va être monté. Il générerait onze millions. La route de Feyenoord est longue et ardue mais le club néerlandais le plus moqué de la saison dernière veut retrouver son honneur.

HERMAN WESSELS, l’ancien président du FC Twente, est décédé à 53 ans. Les Tukkers ont enrôlé Andrej Rendla, un avant-centre slovaque de 16 ans, pour trois saisons. Il est considéré comme le plus grand talent de son pays. Il a effectué ses débuts au Dukla Banska Bystrica à 15 ans.

DAMARCUS BEASLEY quitte définitivement le PSV, au profit des Glasgow Rangers. L’attaquant de 25 ans a signé un contrat de trois ans en Ecosse. L’international américain n’avait plus d’avenir à Eindhoven depuis l’arrivée du coach Ronald Koeman. La saison passée, il avait déjà été loué à Manchester City.

L’AZ a trouvé un accord avec le RKC à propos du défenseur Milando Koenders (20 ans), qui a paraphé un contrat de cinq ans. Le contrat du pilier de la défense, Kew Jaliens (28 ans), a été revu à la hausse et prolongé jusqu’en 2012.

VITESSE a attiré l’arrière gauche israélien Haim Magralishvili (25 ans) au Gelredome. Le Maccabi Haifa a accepté l’indemnité de transfert. Le joueur a signé pour trois ans. Magralishvili est le quatrième nouveau, après Harrie Gommans (MVV, ex-Westerlo), Cees Keizer (Espoirs de l’Ajax) et Santi Kolk (ADO La Haye).

ROB PENDERS (31 ans), un défenseur, poursuit sa carrière de joueur au NAC pendant trois ans. Ensuite, il endossera une autre fonction. L’avant ghanéen Matthew Amoah (26 ans), qui a échoué au Borussia Dortmund, a signé pour trois ans au NAC. Le transfert de l’attaquant Anthony Lurling (30 ans), libéré par le FC Cologne, est bouclé, pour deux ans.

DANNY KOEVERMANS (28 ans notre photo) veut quitter l’AZ, auquel il est lié jusqu’en 2010. La direction d’Alkmaar fait la sourde oreille, n’ayant pas encore trouvé de remplaçant adéquat à l’attaquant. L’international brûle de rejoindre Feyenoord, qui devra néanmoins débourser de trois à quatre millions.

FRÉDÉRIC VANHEULE

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire