Emerson est là
Milan toujours plus brésilien.
Emerson (31 ans) n’a quitté la Botte que l’espace d’un an. Le médian était arrivé en 2000 à l’AS Rome, en provenance du Bayer Leverkusen, pour lequel le médian de Gremio s’est produit trois saisons. La saison passée, le Real Madrid l’a acquis versant 16 millions d’euros à la Juventus. Milan n’a déboursé que cinq millions pour ses services, profitant de la dispute entre le club et le joueur. La semaine dernière, Emerson a annoncé qu’il n’avait absolument pas l’intention d’encore jouer pour le Real, ce qui a fait chuter le prix initialement réclamé par les Madrilènes. Selon ses propres dires, au cours des sept derniers mois, Puma a compris que rester au Real pour l’argent n’avait aucun sens. Quand il a remarqué qu’il intéressait l’Italie – l’Inter s’est également manifesté – il a tout mis en £uvre pour quitter l’Espagne avant l’expiration de son contrat. Milan a d’abord hésité car son salaire au Real, 4,5 millions d’euros, est élevé selon les normes italiennes.
Emerson a joué quatre ans à Milan depuis 2000 puis deux ans à la Juventus. Dans ses trois derniers clubs, il a systématiquement retrouvé le même entraîneur, Fabio Capello. Le tandem semble constituer une garantie de succès : Emerson et Capello ont été champions avec l’AS Rome, la Juventus et le Real, même si on a retiré son sacre à la Juventus suite au scandale 2006.
Emerson est le seul transfert entrant cet été, puisque l’avant brésilien AlexandroPato (Internacional Porto Alegre), âgé de 17 ans, ne sera qualifié qu’en janvier 2008. Milan prend une connotation très brésilienne. Il aligne déjà Dida dans le but, Cafù, Digao et Serginho en défense, Kaká dans l’entrejeu et Ronaldo en attaque.
Le week-end dernier, le médian n’était pas encore qualifié pour le match de Milan à Genoa. Emerson va porter le maillot numéro 5, propriété d’ Alessandro Costacurta jusqu’à la fin de la dernière saison et qui a rejoint le staff technique. C’est aussi le quatrième numéro du Brésilien en Europe. A Leverkusen, il était le numéro 10, le 11 à l’AS Rome et le 8 au Real.
LA SQUADRA a perdu sa répétition générale avant le choc contre la France le 8 septembre. La Hongrie l’a battue 3-1 à Budapest. Roland Juhasz(Anderlecht) a égalisé, Antonio Di Nataleayant ouvert la marque après son entrée au jeu. Roberto Donadonirestait sur une série de cinq victoires. Il a perdu sa première joute, l’année passée, contre la Croatie, en août également. Le départ tardif du championnat pose des problèmes de rythme à plusieurs internationaux.
MARCO MATERAZZI (Inter) a quitté le terrain peu avant le repos. Il a été opéré au tibia droit et il risque d’être sur la touche trois ou quatre mois.
GABY MUDINGAYI a été titularisé par la Lazio lors de la première journée de Série A. La Fiorentina n’a pas repris Anthony Vanden Borre. A Bari, un échelon plus bas, Jean–François Gilleta défendu le but mais Tony Sergeanta fait banquette.
NAPLES a embauché deux éléments chevronnés de la Juventus : le médian ManueleBlasi(27 ans), loué à la Fiorentina la saison passée et l’avant uruguayen de 29 ans Marcelo Zalayeta.
STEFANO FIORE (32 ans), international à 38 reprises, a quitté Valence pour Mantoue, pensionnaire de Série B, qui veut remonter après 32 ans.
ABONNEMENTS. A quatre jours du coup d’envoi de la saison, les clubs de Série A avaient écoulé 6.500 abonnements de plus que l’an dernier, arrivant à un total de 289.633. Milan, avec 39.638 cartes, est le leader.
L’AS ROME a embauché Cicinho, l’arrière droit de 27 ans du Real Madrid, contre neuf millions d’euros. Le joueur espère ainsi retrouver sa place en équipe nationale brésilienne.
GEERT FOUTRÉ
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici