Après six ans
Chievo quitte la Série A.
Dimanche dernier, cinq formations luttaient encore pour éviter le dernier siège éjectable, Ascoli et Messine étant déjà condamnés à la Série B. A six minutes du terme, Sienne était la perdante puis Paolo Negro, un défenseur, ex-capitaine de la Lazio, a marqué le but de la victoire contre son ancien club, assurant le maintien des Toscans. Parme s’est également sauvée, comme la Reggina, malgré ses onze points de pénalité. Cette dernière a vaincu Milan au terme d’une fabuleuse course-poursuite. Il faut préciser que le champion d’Europe n’avait aligné que deux titulaires, Andrea Pirlo et Ronaldo qui, non qualifié, n’avait pas été aligné en finale de la Ligue des Champions.
Deux équipes menacées s’affrontaient à Bologne, sur terrain neutre. Catane a bouclé sa première saison parmi l’élite sur une victoire 2-0 et a décroché le droit d’y rester. Le coach, Pasquale Marino, a annoncé après la rencontre qu’il quittait le club sicilien. Le but tardif de Sienne renvoie Chievo en Série B, après six saisons au plus haut niveau.
Chievo a longtemps fait figure de révélation. Le petit club de Vérone ne peut compter sur une assistance étoffée mais il a toujours développé un football de qualité, malgré ses moyens restreints, depuis sa promotion en 2001. Il s’est maintenu sans difficulté en Série A sous la direction de Luigi Del Neri, terminant septième et neuvième lors des saisons suivantes. Del Neri, qui avait promu Chievo en Série A, l’a quitté en 2004. Cela ne lui a rien valu de bon. Le FC Porto a renvoyé l’entraîneur dès l’automne. L’année suivante, il s’est cassé les dents sur Antonio Cassano, l’enfant terrible de l’ AS Rome. Il n’est pas resté longtemps en poste à Palerme non plus.
Chievo a rappelé Del Neri (56 ans) en octobre dernier, dans l’espoir de dissiper le malaise sportif : le club comptait un point sur 18. S’il n’était pas lanterne rouge, il le devait aux pénalités infligées à plusieurs clubs. Il a également échoué dans le dernier tour préliminaire de la Ligue des Champions, pour lequel il avait été qualifié pour la première fois de son histoire, suite au scandale. Sa défaite l’a renvoyé en Coupe UEFA mais il n’en a pas davantage atteint la phase des poules. En championnat, Del Neri a pris 38 points en 32 matches, mais cela n’a pas suffi à maintenir Chievo.
FRANCESCO TOTTI est le meilleur buteur pour la première fois de sa carrière. Il a marqué 26 buts en 35 matches. Il succède à Luca Toni, qui avait trouvé le chemin du but à 31 reprises en 38 matches pour la Fiorentina. Si Ruud Van Nistelrooyne marque pas trois buts en Espagne dans les deux dernières journées, le Romain remportera le Soulier d’or du buteur européen.
VERDICTS : l’inter, champion avec 97 points, un record, et l’AS Rome, sa dauphine, sont qualifiés pour les poules de la Ligue des Champions, comme Milan, tenant de l’épreuve. La Lazio disputera le 3e tour préliminaire. La Fiorentina, Palerme et Empoli sont versés en Coupe UEFA.
WALTER NOVELLINO (53 ans) clôt un chapitre de cinq ans à la Sampdoria, qu’il a fait remonter en D1 il y a deux ans.
LA JUVENTUS, déjà assurée de la montée, est aussi championne. Didier Deschamps la quitte bien que son contrat soit toujours valable. Il ne s’entend pas avec le directeur sportif Alessio Secco.
LES BELGES : ayant écopé jusqu’ici de 14 cartons jaunes, Gaby Mundigayi a été laissé au repos et, à ce stade, chaque avertissement est synonyme de suspension. Ainsi s’il prenait un carton à Sienne, il n’aurait pu disputer la première journée du prochain championnat alors qu’ainsi, il repart à zéro. Avec les deux attaquants, Jean-François Gillet a été un des artisans de l’importante victoire sur Albinoleffe (2-3), Cédric Roussel n’a pas pris part à la victoire de Brescia sur Vicence (3-0)
GEERT FOUTRé
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici