© belgaimage

Alassane Pléa éclate à ‘Gladbach

L’avant français de 25 ans, issu de Nice, s’est facilement adapté au football physique de la Bundesliga.

Le Borussia Mönchengladbach a transféré Alassane Pléa, un attaquant français d’origine malienne, au nez et à la barbe du Borussia Dortmund, de Newcastle, de West Ham et de Fulham. Il lui a offert un contrat jusqu’en 2023. Le joueur, qui a coûté 23 millions aux Fohlen, est le transfert le plus cher de leur histoire. Le record était jusqu’alors détenu par Matthias Ginter, transféré début juillet du Borussia Dortmund.

Pléa s’est déjà fait remarquer. Après ses premiers dribbles à Lille, il a intégré l’école de l’Olympique Lyon à 14 ans, suivant l’exemple de Samuel Umtiti, Karim Benzema, Anthony Martial et CorentinTolisso. En août 2014, il a rejoint Nice pour 500.000 euros. Là, sous la direction de Lucien Favre, l’actuel entraîneur de Dortmund, Pléa, aligné aux côtés de Mario Balotteli, a inscrit 27 buts et délivré sept assists en 60 matches de Ligue1.

Jusqu’à la trêve internationale, Pléa a joué 477 minutes en Bundesliga. Son bilan ? Cinq buts et un assist en sept matches.  » Il marque à partir de rien « , affirme son coéquipier Christoph Kramer.  » Alassane n’a pas besoin de beaucoup d’occasions, ce qui constitue une énorme qualité « , reconnaît l’entraîneur Dieter Hecking.

Pléa, qui porte le numéro 14 en hommage à son idole Thierry Henry, émerge très vite.  » Mon intégration se déroule sans pli, sur le terrain comme dans la vie « , réagit-il, heureux, dans les colonnes de L’Équipe.  » Michaël Cuisance, Mamadou Doucouré et Thorgan Hazard sont également francophones, ce qui facilite mon intégration. C’est précieux car c’est ma première expérience à l’étranger. La Bundesliga est très compétitive, en rythme et en intensité. Je tiens bien le coup physiquement. Cette saison, le club vise l’Europe.  »

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content