Colruyt a procédé au rappel de certains fromages en raison d’un risque d’infection à la bactérie Listeria monocytogenes, qui a déjà fait deux morts en France et une contamination en Belgique.
L’Institut de santé publique Sciensano a recensé un premier cas d’infection à la bactérie Listeria monocytogenes, après la vente en Belgique de divers fromages produits en France. L’information, rapportée par la VRT, a été confirmée à Belga par Sciensano.
Deux personnes sont décédées dans l’Hexagone en raison d’une contamination par la Listeria de nombreux fromages (camemberts, chèvres, gorgonzolas ou encore bries) distribués dans de grandes enseignes comme Leclerc, Auchan ou Carrefour. Ces produits ont été rappelés en France entre lundi et mardi.
En Belgique, le groupe Colruyt, en accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), a procédé, mardi, au rappel de camemberts Everyday et de bûchettes de chèvre de la marque Fleur de pré. Avant d’élargir, mercredi, son rappel aux camembert Le Père Alexandre (240g) et au camembert de caractère de la marque Vieux Porche (250g). L’Afsca insiste pour ces différents fromages soient ramenés au point de vente dans lequel ils ont été achetés.
Dans l’attente d’informations complémentaires concernant les produits potentiellement concernés dans la chaîne alimentaire belge, l’Afsca appelle les consommateurs -et en particulier les vacanciers ayant séjourné récemment en France- à faire preuve d’une vigilance accrue. L’infection par Listeria monocytogenes peut en effet être dangereuse pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgée
Pour toute information complémentaire, les consommateurs peuvent contacter l’Afsca via le 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be. Le service clientèle de Colruyt Group est également accessible au 0800/99.124.