Votre mémoire est-elle fragile? Ou, au contraire, parfaitement fiable? Le Vif, en collaboration avec les chercheurs Steven Laureys et Roxane Hoyer, a mis au point un test permettant d’évaluer si votre mémoire fonctionne de manière optimale.
Oubli passager ou réel problème de mémorisation? La mémoire a parfois besoin d’un test. Le Vif en a confectionné un.
Avec 100 milliards de neurones, le cerveau peut traiter une quantité incroyable d’informations et de souvenirs. Et flancher parfois. Rien d’anormal, la plupart du temps. Mais une mémoire devenant capricieuse peut parfois être le signe d’un problème plus sérieux. En collaboration avec Steven Laureys (Université de Liège), neurologue de renommée internationale et auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de Roxane Hoyer, neuropsychologue au CERVO Brain Research Centre, Le Vif a mis au point le test interactif ci-dessous permettant de mesurer l’état de votre mémoire. Vingt questions rapides qui permettent de se situer, et au terme desquelles chaque participants recevra des conseils pour booster son cerveau. Prêt à tester votre mémoire?
Des résultats du test mémoire dans le rouge? Pas de panique: lutter contre ce déclin cognitif est possible. 40% des cas de démence pourraient être évités. Aussi, entre 15 et 30 ans environ, les capacités de mémorisation sont à leur apogée. Avec l’âge, la mémoire a tendance à s’éroder, sans nécessairement que ce soit problématique. Si le cerveau n’est pas un muscle, la mémoire, elle, a besoin d’être musclée!