De nombreuses personnes s’intéressent à leurs rêves, mais rares sont celles capables de les interpréter. Or, chercher à les comprendre peut valoir la peine. Petits exercices pour apprendre à décrypter son «cinéma intérieur».
Sur la table de chevet du Pr. Michael Schredl, du Central Institute of Mental Health de Mannheim, trône un carnet. Chaque matin, au réveil, il y consigne ses rêves. Ils se comptent désormais par milliers. Un jour, il s’est mis à les analyser et à les classer par thématiques. Parmi ses constats: dans 8% de ses songes, l’argent intervient. Depuis, il parvient même à contrôler ses rêves et, dans ce monde intérieur, à traverser les murs…
Michael Schredl fait aujourd’hui partie des plus grands spécialistes des rêves. Il n’est pas nécessaire de s’y intéresser avec la même précision que lui, mais cela peut être utile, notamment lorsqu’on est sujet aux cauchemars et que l’on redoute le sommeil.
Se concentrer consciemment sur le rêve aide à mieux s’en souvenir.
Etape préalable, noter, comme le scientifique, le matin au réveil, quelques bribes de souvenirs, des images ou des scènes dont on se souvient, même si elles paraissent insignifiantes ou étranges. L’idéal est de le faire dans un carnet à portée de main, sur la table de chevet. Aucune image ne vient? Retranscrire l’atmosphère du rêve –était-il joyeux, sombre, banal, sensuel– peut déjà aider. Se concentrer consciemment sur le rêve aide à mieux s’en souvenir.
Des rêves à significations multiples
Bon à savoir: il n’existe pas une seule et unique signification d’un rêve. Pour le comprendre, il faut commencer par réfléchir à ce à quoi on associe les scènes. Les images proviennent de votre esprit; elles reflètent donc votre vécu. En règle générale, les rêves ne sont pas annonciateurs d’évolutions réelles; ils mettent en évidence des thèmes et des questions qui préoccupent, en particulier des souhaits que l’on nourrit. Sigmund Freud le décrivait déjà il y a 125 ans, marquant profondément notre conception de l’être humain.
Lorsqu’on porte son attention sur ses motivations et ses désirs profonds, il devient plus facile de comprendre les rêves. Par exemple, si l’on rêve que notre partenaire nous trompe, cela ne signifie pas qu’il nous trahit. Ce rêve pourrait plutôt indiquer que l’on s’interroge sur la thématique de la confiance ou de la sécurité. Ou que l’on envisage soi-même l’idée d’entamer une aventure extraconjugale. Car c’est nous qui rêvons. En adoptant cette perspective, l’accès à la compréhension devient plus aisé.
Mode d’emploi pour passer à la pratique
• Etape1: consigner une brève séquence onirique d’une des nuits passées, ou noter, tôt le matin, quelques souvenirs du rêve de la nuit.
• Etape 2: répondre à une série de questions à propos de ce rêve: quel est le ressenti global du rêve?, quelles émotions apparaissent dans ce rêve?, vous rappelle-t-il quelque chose?, quels vécus des derniers jours y transparaissent?, une signification éventuelle s’impose-t-elle? Toutes les réponses doivent être couchées sur papier. En gardant à l’esprit que chaque partie du rêve a un lien avec soi, y compris les aspects que l’on rejette. Quelle signification ces éléments pourraient-ils avoir? Reconnaissez-vous des thèmes de vie actuels dans le rêve? Lesquels?
• Etape 3: relire chaque réponse, puis consigner en conclusion les indications, aides ou réponses que le rêve peut apporter.
Lire aussi | 9 rêves récurrents et comment les interpréter