Pénurie de personnel: un hôpital de Genk veut faire venir des infirmières indiennes

L’hôpital Oost-Limburg de Genk (Limbourg) veut faire venir des infirmières d’Inde. Avec l’Hôpital Universitaire de Louvain (UZ Leuven) et l’hôpital Noorderhart à Pelt, il lance un projet pilote en ce sens, déclare son Directeur Général (DG), Erwin Bormans, vendredi dans Het Belang van Limburg.

Il prévoit de faire venir à Genk des infirmières de la région indienne du Kerala. « Nous sommes aux commandes de la formation. Nous attendons maintenant la reconnaissance des diplômes. Au départ, cela concerne environ 40 personnes », précise le DG.

   « La migration de la main-d’œuvre fait partie de la solution pour nous », assure Margot Cloet de l’organisation faîtière des hôpitaux généraux en Flandre, Zorgnet-Icuro. Dans le nord du pays, il y a 2.400 postes d’infirmières vacants. Pour l’ambassadrice des soins flamands, Candice De Windt, « la migration des travailleurs est une petite partie de la solution ». Elle ajoute néanmoins: « Je suis favorable aux projets pilotes, car ils nous permettent de voir les situations à laquelle leurs instigateurs sont confrontés ».

   Aujourd’hui, des infirmières indiennes sont déjà déployées dans les services de soins pour personnes âgées, mais selon Margot Cloet, ce n’est pas encore le cas dans les hôpitaux.

Contenu partenaire