Smiling doctor discussing with woman over medical record. Male healthcare worker is explaining patient in hospital. He is wearing lab coat. © Getty images

Les Belges préféreraient choisir qui a accès à leurs données médicales

Le Vif

Seuls 32% des Belges acceptent que toutes les professions médicales puissent avoir accès à leurs données médicales, ressort-il d’une enquête de l’institut de sondage IPSOS commandée par l’Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) et relayée jeudi par voie de communiqué.

L’enquête a été menée auprès de 1.477 Belges. Le but était de connaitre leur opinion concernant l’accès à leurs données médicales par des prestataires de soins non médecins.

A l’heure actuelle, seuls les médecins généralistes ou spécialistes peuvent accéder aux données médicales de leurs patients à l’aide de la carte d’identité de ceux-ci. Quant aux professionnels de santé qui ne sont pas médecins, l’accès aux données médicales leur est restreint aux données indispensables pour exercer leur profession. 

Selon l’enquête, 18% des sondés souhaitent bloquer l’accès à leurs données médicales pour les infirmiers, pharmaciens, dentistes et kinésithérapeutes. En plus de cela, 50% des répondants souhaitent pouvoir refuser l’accès à au moins une de ces professions. Seulement 32% d’entre eux acceptent que l’ensemble des professionnels de soins de santé accède à leurs données.

Il est prévu que les restrictions appliquées aux professionnels de la santé soient progressivement levées. Ces derniers auraient alors accès à l’ensemble des données médicales d’un patient. Il est possible de leur en refuser l’accès sur le portail www.masante.belgique.be. Cependant, cela retire aussi le droit aux médecins et aux patients eux-mêmes. Pour pouvoir faire le tri, il faut retirer l’accès aux professionnels concernés en notant leurs noms un à la fois.

L’ABSyM défend le droit des patients de pouvoir refuser cet accès en une fois à tous les membres d’une ou plusieurs professions. L’association estime que le droit de refus de partage des données médicales à certaines professions médicales ne peut pas être retiré aux 68% des Belges qui le souhaitent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire