
Les huit cancers dont on guérit le plus
Aujourd’hui, 65 % des adultes et 85 % des enfants guérissent de leur cancer, rapporte Medisite qui a répertorié, avec l’aide du professeur David Khayat, cancérologue et chef de service à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris, les cancers qui se soignent le mieux.
Le cancer du col de l’utérus n’est pas très fréquent. On recense 3.300 nouveaux cas par an en France. Il est presque toujours dû à un virus qu’on appelle le HPV (papillomavirus). Pris très tôt, le taux de guérison est presque de 100 %. Il diminue rapidement lorsque le cancer est plus répandu. Le dépistage se fait avec un frottis que l’on pratique chez le gynécologue. Il existe également un vaccin anti-HPV qui doit être administré aux adolescents avant les premiers rapports sexuels. En cas de cancer superficiel, un traitement au laser suffira. Sinon, la chirurgie sera nécessaire, jusqu’à l’hystérectomie. Un traitement de radiothérapie et de chimiothérapie pourra suivre.
On recense 4.000 nouveaux cas par an. Le mélanome se soigne très bien, 90 % de taux de guérison, s’il est pris à temps. Ce taux s’effondre très vite dès que le cancer est un peu plus avancé. L’autodépistage est particulièrement efficace : si vous remarquez un point de beauté suspect, consultez votre médecin. Le traitement consiste en une petite chirurgie pour retirer le grain de beauté. Le recours à la chimiothérapie n’a lieu que dans les cas les plus graves.
Il s’agit d’un cancer rare qui ne touche que 1 à 2 % des hommes. Le taux de guérison est proche de 100 %. Une grosseur au niveau du testicule doit alerter le patient et le pousser à consulter. Une ablation du testicule sera alors prévue, ainsi que de la chimiothérapie en fonction du degré de gravité du cancer.
Il s’agit également d’un cancer peu courant qui touche surtout les adolescents et les jeunes adultes, puis qui réapparait à partir de 60 ans. Pour ce type de cancer, le taux de rémission atteint le 95 % des cas pour les formes peu étendues et 70 % pour les formes plus étendues. Les patients doivent être alertés par de la fatigue, des ganglions au niveau du coup, des aisselles ou de l’aine. Il se soigne par de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
Le cancer de la typhoïde est assez rare. On recense 4.000 nouveaux cas par an en France. Le taux de guérison très bon s’élève à près de 100%. Les signes qui doivent alerter les patients sont une gêne à avaler, une gêne à la parole et la présence d’une boule dans la gorge. Le traitement du cancer de la thyroïde consiste en une chirurgie et l’injection d’iode radioactive, puis la prise quotidienne d’hormones thyroïdiennes.
C’est le cancer féminin le plus répandu avec 55.000 nouveaux cas par an en France. Mais le taux de guérison est haut : 85 % en moyenne. Une femme sur huit développera un cancer du sein au cours de sa vie : 11.000 femmes en meurent chaque année en France. Une mammographie annuelle est recommandée entre 49 ans et 75 ans. Le traitement consistera à pratiquer une ablation de la tumeur qui sera ensuite analysée afin de déterminer la suite du traitement (chimiothérapie et radiothérapie le plus souvent). Il existe également des traitements hormonaux et à l’aide d’anticorps (immunothérapie).
C’est un cancer très fréquent chez l’homme et la femme. Il touche 45.000 personnes par an en France. Le taux de guérison est de 75 %. Le dépistage consiste à rechercher de sang dans les selles chez les hommes et les femmes entre 50 et 75 ans. Pour traiter le cancer, on procède à une chirurgie et à de la chimiothérapie.
C’est le cancer masculin le plus répandu avec 60.000 nouveaux cas par an en France. Il tue environ 11.000 personnes par an en France. Le taux de guérison est de 75 %, mais les patients qui ne guérissent pas ont une espérance de vie de 10 ans. Le cancer est détectable dans le sang. Il se traite avec une prostatectomie qui se réalise de plus en plus souvent avec des robots pour éviter d’abimer les nerfs érecteurs. Il existe également des traitements hormonaux. La chimiothérapie est fréquemment utilisée.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici