Selon une récente étude, en Belgique, le nombre d’euthanasies n’a cessé d’augmenter depuis sa légalisation, en 2002. La première année, 23 personnes y ont eu recours, en 2024, elles étaient 3.991.
De plus en plus de personnes ont recours à l’euthanasie chaque année, un phénomène lié aux changements démographiques et au fait qu’il y a de plus en plus de personnes âgées en Belgique, rapporte De Standaard, citant une étude publiée dans la revue spécialisée Jama Network Open.
L’euthanasie est permise en Belgique depuis 2002 selon un cadre légal qui stipule qu’elle ne peut être accordée qu’aux patients qui souffrent de manière insupportable en raison d’une maladie ou d’un accident et pour lesquels aucun traitement n’est possible.
Les patients doivent en faire la demande de manière volontaire et répétée. La première année de l’entrée en vigueur de la loi, 23 personnes ont demandé l’euthanasie. L’année suivante, ce sont 236 patients en phase terminale qui l’ont requise. En 2024, 3.991 patients ont été euthanasiés.
L’augmentation dans les quinze premières années était surtout imputable à l’incorporation et à la normalisation de la loi, notent les chercheurs. À partir de 2017, l’augmentation semble être principalement due au vieillissement de la population. La plupart des décès par euthanasie concernent des patients atteints de cancer, suivis par des personnes présentant un ensemble de pathologies multiples liées à l’âge. L’euthanasie pour des personnes atteintes de démence reste limitée.