© Reuters

Le cancer du poumon, plus meurtrier que le cancer du sein chez les femmes

Le cancer du poumon est devenu la première cause de mortalité par cancer chez les femmes dans les pays développés en raison de l’augmentation du tabagisme féminin, selon des nouvelles statistiques de l’American Cancer Society (ACS) publiées mercredi.

Jusqu’alors le cancer du sein était la première cause de décès par cancer chez les femmes dans les pays riches, précisent les auteurs de ce rapport produit par l’ACS en collaboration avec l’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC).

Cette progression du cancer du poumon reflète « une nette augmentation de la consommation de tabac » chez les femmes qui s’est produite plus tardivement que chez les hommes. Chez ces derniers, ce cancer est la première cause de mortalité par cancer depuis plusieurs décennies, que ce soit dans les pays développés ou en développement.

Dans les pays les moins développés, le cancer du sein demeure la première cause de décès des femmes par cancer, selon cette étude basée sur des statistiques de 2012.

Selon ce rapport, 14,1 millions de nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués dans le monde en 2012 ainsi que 8,2 millions de décès ayant résulté de cette maladie.

Dans les pays les moins développés, les cancers du poumon et du sein sont les plus fréquents et les principales causes de mortalité par cancer chez les hommes et les femmes respectivement.

Dans les pays les plus riches, les cancers de la prostate et du sein sont les plus fréquemment diagnostiqués tandis que celui du poumon est la première cause de décès par cancer chez les hommes et les femmes.

Le cancer colorectal est également devenu une cause fréquente de mortalité par cancer dans les pays développés et en développement.

« Une partie importante de ces cancers peuvent être évités par des mesures existantes comme des mesures antitabac, la vaccination (foie et col de l’utérus), le dépistage précoce et par l’encouragement à faire de l’exercice physique et à adopter un régime alimentaire sain », écrivent les auteurs du rapport.

Les chercheurs notent enfin que des cancers qui étaient rares dans les pays en développement sont de plus en plus fréquents alors qu’ils adoptent un style de vie occidental.

Contenu partenaire