© iStock

Dans quel pays est-on en meilleure santé ?

Marie Gathon
Marie Gathon Journaliste Levif.be

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas dans les pays où l’économie est la plus florissante que l’on est en meilleure santé, révèle Bloomberg dans son Global Health Index.

Parmi les 163 pays que compte la planète, c’est en Italie que les gens vivent le plus longtemps. La dolce vita permet aux Italiens naissant aujourd’hui d’avoir une espérance de vie de plus de 80 ans. Tout en bas du classement, se trouve la Sierre Leone où l’espérance de vie ne va pas au-delà de 52 ans.

Malgré une situation économique difficile (chômage des jeunes à 40 % et stagnation de l’économie depuis des décennies), la santé des Italiens se porte mieux que celle des Américains (34e) ou des Canadiens (17e ) qui ont des problèmes de pression sanguine et de cholestérol. La Belgique se trouve à la 26e place de ce classement.

Santé économique ne rimerait donc pas avec santé physique, selon le rapport de Bloomberg. Étonnant ? Pas tant que ça. Le secret de longévité des Italiens viendrait de leur régime alimentaire méditerranéen bien connu pour ses vertus sur la santé : beaucoup de légumes, de l’huile d’olive, de la viande maigre et du poisson. Mais surtout, une majorité de produits frais.

Les autres pays du bassin méditerranéen sont d’ailleurs bien classés aussi, indépendamment de leur situation économique et/ou politique parfois désastreuse : l’Espagne (6e), Israël (9e), Chypre (18e), la Grèce (20e), Malte (25e) et le Liban (32e).

Les critères étudiés pour effectuer ce classement sont l’espérance de vie, les causes de décès, les risques pour la santé allant de l’hypertension au tabagisme et l’accès à l’eau potable.

Dans le top 5, on retrouve également l’Islande, la Suisse, Singapour et l’Australie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content