© REUTERS

Critiqué, le laboratoire Mylan rend son médicament antiallergique plus abordable

Le laboratoire Mylan, au centre d’une polémique aux Etats-Unis pour avoir drastiquement augmenté le prix d’un auto-injecteur antihistaminique fréquemment prescrit aux enfants allergiques, a pris des mesures jeudi pour rendre ce médicament plus abordable.

Selon un communiqué jeudi, Mylan va distribuer des cartes de paiement permettant de couvrir quelque 50% du prix de ses « Epipens », des injecteurs d’épinéphrine vendus par paquets de deux et dont le prix est passé de 100 dollars à plus de 600 dollars en quelques années.

Plusieurs élus, rejoints par la candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton, ont dénoncé cette semaine la vive hausse du prix de ce médicament. La PDG du laboratoire, Heather Bresch, a assuré jeudi que Mylan était « un partenaire à long terme des patients allergiques » et agissait « immédiatement pour s’assurer que toute personne ayant besoin d’un auto-injecteur Epipen puisse en avoir un ».

Mais elle a aussi pointé du doigt le système d’assurance-santé Obamacare qui, selon elle, conduit de nombreuses familles à choisir des plans d’assurance avec une franchise élevée qui ne permettent pas de rembourser ce médicament.

« Tous ceux qui sont concernés doivent prendre leur part pour aider à résoudre la crise du système de santé aux Etats-Unis », a-t-elle affirmé. Le titre Mylan coté sur le Nasdaq, qui avait chuté la veille, reprenait des couleurs gagnant 2,22% à 44,11 dollars vers 14H00 GMT.

Belga

Contenu partenaire